Le premier objectif de la vaccination, c’est de faire baisser le nombre des formes graves de COVID-19. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins semblent converger pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.

Comment se déroule la campagne de vaccination ?

La campagne de vaccination s’effectue en 3 étapes :

 Dès le 7 janvier

La campagne de vaccination cible en priorité les personnes ayant une plus grande fragilité face à la maladie, en raison de leur âge, de co-morbidités, ou d’un risque accru de contamination.

Sont concernés dès maintenant :

  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation, et hébergées en résidences autonomie, résidences services, petites unités de vie, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants,
  • Les personnes vulnérables en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées,
  • Les professionnels de santé et les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités.

    Les rendez-vous pré-vaccinaux sont en cours dans les EHPAD de la Ville, la vaccination est programmée les 26-27-28 janvier. 

     

     Dès le 18 janvier 2021 

    • Les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais qui sont à domicile. Les  inscriptions se font par téléphone (02 43 53 53 00) ou sur la plateforme doctolib.  Par ailleurs, ces personnes recevront une invitation de la part de l’assurance maladie par courrier et/ou mèl pour les informer.
    • Les patients vulnérables* à très haut risque à partir du 18 janvier 2021 qui devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge.
      *Il s’agit de comorbidités identifiées par la HAS comme à risque avéré d’hospitalisations ou de décès en cas de Covid-19 : l’obésité (IMC supérieur à 30), particulièrement chez les plus jeunes ; la BPCO et l’insuffisance respiratoire ; l’hypertension artérielle compliquée ; l’insuffisance cardiaque ; le diabète (de type 1 et de type 2) ; l’insuffisance rénale chronique ; les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ; le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques. 
      En complément la HAS identifie la trisomie 21 comme comorbidité à risque. Toutes les comorbidités n’ont pas le même poids. Le cumul de ces comorbidités est également à risque.
    • Puis les personnes âgées de 65 à 74 ans.

    La vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. La vaccination se fait en deux injections. Le rendez-vous pour la 2ème injection sera autmatiquement programmé lors du 1er RDV.

     

    À partir du printemps

    Élargissement aux autres tranches de la population, susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement. 

    ✓  Les personnes âgées de 50 à 64 ans, 
    ✓  Les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire), 
    ✓  Les personnes vulnérables et précaires et des professionnels qui les prennent en charge ; 
    ✓  Les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos 
    ✓  Et enfin du reste de la population majeure.

     

    Où se faire vacciner ?

    Dès lundi 18 janvier, les personnes âgées de 75 ans et plus pourront se vacciner à la salle polyvalente sur rendez-vous exclusivement et en possession de leur carte vitale.

    Plateforme téléphonique ouverte du lundi au samedi, de 8h à 20h : 02 43 53 53 00
    ou sur Doctolib

    L’ensemble des rendez-vous disponibles ont été réservés et seront honorés dans leur intégralité. À la date du 15 février, la plateforme ne disposait plus de créneaux pour la vaccination.

    De nouveaux créneaux seront ouverts progressivement en fonction de l’approvisionnement en vaccins.

    Des questions sur la vaccination ? Rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

     

    https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/covid19/vaccination_flyer.jpg

    En savoir plus :

    >> Site national : Vaccination info service
    >> Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
    >> Vaccination contre la Covid-19 : tout savoir sur la stratégie, le calendrier et les vaccins

     

         

     

                      https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/covid19/7.jpg