Niché sur les hauteurs du centre ville de Laval, le bâtiment du Crédit Foncier de France est une véritable institution. L'établissement bancaire, spécialisé dans le financement des projets immobiliers, s'y est installé en 1938. De très nombreux habitants du territoire ont travaillé ou ont contracté un prêt dans ce lieu à l'architecture remarquable dissimulé derrière de hauts murs. Un véritable trésor caché que la ville rachète au moment de sa cessation d'activité.

Le bâtiment rouvrira bientôt ses portes…

Destiné à accueillir le pôle lavallois du Conservatoire à rayonnement département et ses très nombreuses activités, il a vocation à devenir un lieu hybride et ouvert à tous, amateurs de culture, artistes, habitants, associations...

Dedans comme dehors, toutes les dynamiques positives pourront s'y côtoyer : création et diffusion artistique, accès aux savoirs, initiatives citoyennes, expérimentations, convivialité et dialogue...

Pour en savoir, cliquez ici.

Maintenant, à vous de décider !

Quel nom pour ce lieu hybride qui fera rayonner le territoire bien au délà de ses frontières ?

Nous vous proposons de choisir entre 3 noms imaginés par un collectif d'acteurs culturels :

  • Le Quarante
  • La Villa L
  • Le Crédit Foncier

Vous hésitez ? Laissez-vous guider…

Le Quarante / Le 40

Le bâtiment est situé au 40 de la rue Britais, construit dans les années quarante... Au moins deux raisons d'associer le nouveau lieu culturel à ce nombre, qui laisse libre cours à toutes les interprétations, toutes les propositions, toutes les initiatives. Un lieu de créativité innombrable en quelque sorte.

 

  •  En bref : Derrière la rigueur d'un chiffre très carré se cache une créativité folle !

La villa L

Presqu'un palindrome comme le nom de Laval, cette appellation est une invitation au voyage, la promesse d'une échappée belle. Un petit côté maison de vacances idéale ou résidence d'artistes où le rêve, l'audace sont possibles. Dans une "villa", on prend son temps ou on le suspend. On invente, on se réinvente. On se rencontre et on partage.

 

 

  • En bref : Une invitation au voyage et à l'expression créative dans un esprit décontracté.

Le Crédit foncier

Le Hangar à bananes à Nantes (lieu d'animation et de spectacles), la Bourse du commerce à Paris (devenu centre d'art contemporain), le Quai à Angers (espace de création), la Piscine à Roubaix (musée des arts) : un peu partout en France, les bâtisses anciennes qui accueillent de nouvelles activités conservent leur nom d'origine Une façon de faire pleinement entrer le patrimoine dans la modernité !

 

  • En bref : Le charme discret de l'ancien pour un lieu résolument contemporain.  So Laval.  

Pour voter, cliquez ici !  Vous avez jusqu'au 22 janvier 2022 pour faire votre choix.

 

Une autre concertation, sur les futurs usages, sera menée en janvier 2022