Aujourd'hui, Laval Agglo lance une nouvelle vague de sa campagne positive "Tri Attitude", pour rappeler les bons gestes et installer définitivement de bonnes habitudes en matière de tri sur le territoire.

Au-delà d'une attitude, une bonne habitude

Ces consignes font désormais parties du quotidien des habitants.

Cependant, les erreurs de tri sont encore trop présentes. Il est donc indispensable de rappeler les bons gestes et d'accompagner chaque habitant pour ne plus douter au moment de jeter.

TOUS les emballages se recyclent !

Pour ne plus douter il faut garder en tête que TOUS LES PAPIERS ET TOUS LES EMBALLAGES sans exception sont à déposer dans le bac jaune.

  • tous les emballages en plastique sans exception bouteilles, flacons, sacs, sachets, films, pots, barquettes polystyrène, blisters, tubes, etc...
  • tous les papiers  (journaux, prospectus…) (ou dans le bac bleu pour les communes en disposant)
  • tous les emballages métalliques (boites de conserves, canettes, barquettes, aérosols, etc...)
  • tous les emballages en carton (boîtes, paquets, briques alimentaires etc...)

Les pots, bocaux et toutes les bouteilles en verre se recyclent à l'infini. Ne pas jeter son contenant vide au bon endroit, c'est briser la chaîne du recyclage et incinérer de la matière qui pouvait être valorisée.

 

 

 

Penser au tri, dans la salle de bain aussi…

Les flacons de shampoing et tous les emballages en carton et plastiques des produits de soins et de cosmétiques doivent être également bien jetés pour être recyclés. Il faut aussi pensez au tri dans cette pièce !

Ce qui se passe après votre geste de tri

Pour bien trier il faut aussi comprendre comment fonctionne la filière du tri. Des déchets bien triés, collectés, recyclés et revalorisés représentent un gisement important de matières et d’énergie, réduisant les nuisances sur l’environnement. La matière récupérée est lavée, broyée et transformée en produits nouveaux. De cette manière, nous allégeons les poubelles et maîtrisons les coûts de la collecte.

Des outils pour assurer au quotidien

Le tri ce n'est plus contraignant, c'est une habitude positive pour tous et pour nos ressources. Avec les outils mis en place par CITEO, il est facile de ne plus faire d'erreur.

Retrouvez votre Mémo-tri, en cliquant ici.

Téléchargez l'application LE GUIDE DU TRI sur votre smartphone ou bien rendez-vous sur le site www.consignesdetri.fr