Le label Terre de Jeux propose à tous les territoires de France de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

À l'occasion des Jeux Olympiques qui seront accueillis en France en 2024, Laval Agglomération a présenté son territoire pour promouvoir ses actions de développement sportif. En tant que Terre de Jeux, elle proposera donc divers événements sportifs autour des Jeux Olympiques, de la découverte d'activités sportives aux retransmissions.

Être une Terre de Jeux, c'est :

  • Partager les émotions du sport en proposant de nombreux événements festifs autour du sport
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants grâce à une offre sportive diversifiée et accessible à tous
  • Animer et faire grandir la communauté autour des Jeux

Grâce au label, l'intercommunalité va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

           http://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Actualites/Terre_de_Jeux_2024_-_Bandeau_Fond_bleu.jpg

2 Centres de Préparation au sein de Laval Agglo

Laval Agglomération était également candidate pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères pour leur entraînement. Elle a dû faire part de ses capacités en hébergement, restauration et centres de santé disponibles pour l'accueil des délégations. Autre avantage mis en avant : Laval Agglo se situe à 1h10 de Paris en train.

C'est ainsi que deux de ses équipements ont été sélectionnés parmi les infrastructures sportives de qualité proposées :

Les délégations internationales auront donc le choix pour venir s'entraîner au sein de ces deux installations, dans des conditions idéales pour les épreuves olympiques. Une fois leur choix arrêté, les athlètes de haut-niveau investiront les lieux de l'été 2021 à l'été 2024.

Paris 2024 publiera un catalogue en ligne (sous la forme d’un site internet) recensant l’ensemble des Centres de préparation aux Jeux au début de l’année 2021.

http://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Sport/Piscine_St_Nicolas/Piscine-St-Nicolas-bassin-exterieur-.png     http://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Sport/Sport_de_haut_niveau/Epreuves_combinees-15.06__4_.jpg