À partir du 21 mai, la Ville de Laval présente une exposition sur l'histoire de la Place du 11-Novembre, et en particulier sur les résultats issus du diagnostic archéologique préventif réalisé ces deux dernières années en deux phases : une première phase en 2019 et une seconde en 2020. Ce diagnostic archéologique a été prescrit par les services de l'État en vue des projets d'aménagement futurs sur la place, et ont été conduits par le service Archéologie et Inventaire de la Ville de Laval.

L'ancienne tour d'artillerie, dite la Tour du Diable, l'hôtel particulier du procureur fiscal Annibal de Farcy, l'Hospice Saint-Louis, l'ancien lit de la rivière ou la blanchisserie Leclerc de la Jubertière… Autant de vestiges qui ont été mis au jour et qui permettent de mieux comprendre comment Laval et sa place centrale se sont façonnées au fil des siècles.

Six structures au total à découvrir avec la possibilité de visualiser le fruit des fouilles en 3D.

À découvrir jusqu'au 1er juillet - Exposition sur les fouilles archéologiques réalisées place du 11-Novembre

 

Des actions de médiation à deux voix (un médiateur du patrimoine et un archéologue) sont prévues avec les publics scolaires d'une part, et avec le grand public d'autre part.

Les visites grand public auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 juin à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie (14h30 et 16h).

Pour des raisons sanitaires et de confort, la jauge sera réduite à 15 personnes et les inscriptions devront être prises au préalable au 02 53 74 12 50 ou sur patrimoine@laval.fr.