En mettant en place les budgets participatifs, la municipalité permet aux Lavallois de 18 ans et plus de réfléchir, créer et proposer la réalisation de projets d’investissement qui profitent à tous. Les Lavallois choisissent ensuite les projets qu’ils préfèrent.
 

                

 

Retrouver le règlement ici


Quatre secteurs

Pour permettre une répartition harmonieuse des projets proposés par les habitants, la ville a été découpée en quatre secteurs. Sur l’axe nord-sud, c’est la rivière la Mayenne qui marque la délimitation. Pour l’axe est-ouest, la séparation se fait rue de Bretagne, rue du Général De Gaulle, vieux-pont, rue Sainte-Anne, rue du Mans et avenue de Chanzy.

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/2021_MAI_JUIN/BUDGET_PARTICIPATIF/budget_participatif_-_quatre_secteurs.png

Chacun de ces secteurs bénéficiera d’une enveloppe financière de 100 000 €, soit 400 000 € au total. Pour cette année 2021, c’est le thème «cadre de vie» qui a été retenu.

Les propositions doivent pouvoir profiter à tous les Lavallois, être réalisables en deux ans et ne pas avoir d’impact significatif sur les finances de la Ville en termes de fonctionnement ou d’entretien.

 

Lancement de l’appel à projets

Les Lavallois qui le souhaitent, individuellement ou à plusieurs, ont jusqu’à fin juin pour proposer leurs projets. Il suffit pour cela de remplir une fiche projet, disponible dans les maisons de quartier, dans les structures municipales et sur le site internet de la ville ci-dessous. Les maisons de quartier peuvent être contactées pour aider et accompagner les porteurs de projets. Pendant l’été, les services municipaux vérifieront la faisabilité et la conformité des propositions avant de les soumettre aux votes des habitants en octobre 2021. Les projets choisis par les Lavallois seront ensuite intégrés au plan de charge 2022 de la Ville.

Pour proposer vos idées, vous pouvez télécharger une fiche projet ci-dessous ou remplir directement le formulaire en ligne disponible également ci-dessous.

>> Remplir et télécharger la fiche projet au format PDF ici

>> Télécharger la fiche projet vierge au format PDF ici

>> Remplir le formulaire en ligne ici

 

Comment voter ?

Du 1er au 15 octobre, chaque lavallois de plus de 18 ans pourra voter pour les projets qu’il préfère sur le secteur où il habite.

Les bulletins et les urnes pour voter seront installés : 

✓ Dans les maisons de quartier 

✓ À la mairie de la ville de Laval 

✓ Au CLEP 

✓ Dans les bibliothèques 

✓ À l'Orpal 

✓ À la Maison des associations

Le vote sera possible en ligne sur le site internet du budget participatif lavallois. Les personnes morales, comme les associations, ne peuvent pas voter.

 

 

Pour plus de renseignements...

✓ Rendez-vous dans sa maison de quartier

✓ Appelez le 02 43 49 45 77

✓ Envoyez un courier électronique à budgetparticipatif@laval.fr