Environ 4 000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition du festival J2K. Dans toute la ville, les Lavallois pourront assister à des spectacles de danse, des ateliers, des conférences… S’il s’adresse, de prime abord, à la jeunesse, J2K ne se limite pas à ce seul public. « Nous partons de notre ADN, les cultures urbaines et l’éducation, pour proposer un temps fort éducatif, festif et culturel accessible à tous », explique Baba Diawara, en charge de la programmation. En résumé, croiser les styles pour créer la rencontre.

 

Des compagnies amies

À l’occasion de cette édition anniversaire, le programmateur a souhaité inviter des compagnies avec lesquelles il a déjà travaillé au cours des précédentes éditions. C’est une manière de leur rendre hommage, de saluer leur implication à nos côtés. Et de réaffirmer les liens de confiance qui nous unissent. Dans cette dynamique, J2K a convié Art Move Concept pour un week-end Karactère Hip-Hop au Théâtre (samedi 23 et dimanche 24 octobre). L’an passé, à la salle polyvalente, la compagnie avait reçu un excellent accueil pour son spectacle Fli. De retour à Laval, elle présentera trois de ses créations : Sowe et Exit (le samedi à 20h30) et Anopas (le dimanche à 16h30). L’occasion de découvrir le travail exceptionnel de chorégraphes qui mêlent hip-hop, ballet, contorsion circassienne et poésie autour de thématiques fortes telles que le déracinement et l’exil. En première partie, les spectateurs découvriront Pas d’excuses, un show réunissant une dixaine de jeunes du pôle Culture Jeunesse J2K de la Ville.

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/2021_SEPTEMBRE/J2K/art_movie_concept.png  https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/2021_SEPTEMBRE/J2K/karactere_hip_hop.png

 

Les mots sur scène

Autre rendez-vous de cette édition 2021 : La convivialité, la faute de l’orthographe (jeudi 21 octobre, au Théâtre), singulier spectacle de la compagnie Chantal et Bernadette qui aborde avec finesse les difficultés de la langue française. Sur scène, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux anciens professeurs de français se livrent à un étonnant exercice de style qui fait sourire autant que réfléchir sur les règles de l’orthographe et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales.

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/2021_SEPTEMBRE/J2K/la_faute_d_orthographe.jpeg

 

Dans les quartiers

Les quartiers ne seront évidemment pas oubliés. Le festival sera présent sur le terrain, dans les maisons de quartier, les centres de loisirs…

Du 25 au 29 octobre, la compagnie Racines Carrées, elle aussi habituée du festival, animera des ateliers danse à l’intention des familles (maisons de quartier Grenoux, Fourches, Pavement, Hilard). Dans le plus pur esprit hip-hop, ce groupe, originaire de Roubaix, invitera les participants à s’exprimer, par le corps, autour du poids des mots. Les paroles laisseront place à la poésie en mouvement. Chaque intervention sera ponctuée par une étonnante performance, d’une dizaine de minutes, à ne surtout pas manquer.

     

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

 

Laissez-vous tenter par l’aventure J2K ! Et retrouvez tout le programme ici

 

⚠️⚠️⚠️ L’équipe du festival J2K a le regret de vous annoncer l’annulation de la 11e édition du battle j2k. Cette annulation est due au maintien du centre de vaccination à la salle polyvalente en raison de l’appel du gouvernement à une 3ème dose pour les + de 65 ans.
Aucune autre salle lavalloise n’étant en capacité d’accueillir techniquement le battle, celui-ci ne peut avoir lieu.
L’équipe du Festival J2K réfléchit à reporter l’événement au 1er trimestre 2022.

 

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/2021_SEPTEMBRE/J2K/affiche_j2k_version_tv.jpg