L'émission de télévision le Monument préféré des français, animée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3, a choisi de mettre en avant deux sites emblématiques de la région Pays de la Loire : les Bains Douches de Laval et le circuit des 24 Heures du Mans.

À l'issue de la première phase de vote, qui se tient jusqu'au 24 mai, un monument sera retenu dans chacune des 14 régions. Pour cette 4e édition, les bains-douches de Laval affrontent le circuit des 24h du Mans. Si les Bains Douches passent cette présélection, ils bénéficieront d'une visibilité en prime time, le vendredi précédent les journées du patrimoine.

C'est une opportunité extraordinaire de mettre en lumière la richesse culturelle et historique de notre région, et nous sommes ravis de voir les Bains-Douches représenter fièrement Laval !

Mais pour remporter ce titre prestigieux, nous avons besoin de votre soutien ! Chaque vote compte et peut faire la différence dans cette compétition passionnante. Alors, prêts à soutenir les Bains-Douches de Laval pour devenir le « Monument Préféré des Français » ?

 

Boostez vos votes : partagez votre soutien sur Insta Story !

Vous avez tous des souvenirs inoubliables et des moments spéciaux aux Bains Douches de Laval ? C'est le moment de les partager !

Comment participer ?

  1. Prenez une photo ou une vidéo de vous-même devant les Bains Douches de Laval ou de tout souvenir lié à ce monument.
  2. Ajoutez-la à votre Instagram Story.
  3. N'oubliez pas d'ajouter le hashtag dédié #LavalFierDeSesBainsDouches à votre story et d'identifier @lavallaville pour le repartage
  4. Encouragez vos amis, votre famille et tous ceux qui vous suivent à voter pour les Bains Douches comme le Monument préféré des français.


Les Bains Douches – 90 ans d'histoire

Construits au début du XXème siècle pour répondre aux besoins hygiénistes de l’époque, les Bains Douches sont un joyau Art Déco aujourd’hui entièrement rénové et transformé en lieu d’exposition.

Les Bains Douches ont été construits en 1925-1927 en centre-ville, sur les plans de l’architecte Léon Guinebretière. L’architecture extérieure Art Déco d’inspiration « néo-égyptienne » est dépouillée, mais avec un souci du détail dont témoignent les ferronneries

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualit%C3%A9_Agenda/2024/APPEL_%C3%80_CANDIDATURES/BAINS_DOUCHES/bains_douches_fac%CC%A7ade.png


À l’inverse, l’intérieur est un véritable « palais populaire ».

À l’entrée, un léopard en mosaïque symbolise la ville de Laval. Le hall, les seize cabines de douches (4 m2 chacune), les six salles de bains (7 à 8 m2 chacune), les toilettes ainsi que le couloir et les murs sont recouverts d’un décor de mosaïques en céramique bleu et pâte de verre rehaussée de feuille d’or qui créent un décor exceptionnel, évoquant l’univers aquatique. Elles sont l’œuvre d’Isidore Odorico (1893- 1945), un mosaïste rennais. Chaque bac de douche est orné d’un fond de gouttes d’or tandis que les murs sont animés par des motifs géométriques Art Déco.

L’éclairage est assuré par une verrière zénithale. L’ensemble est complété par un bâtiment de gardiennage à l’arrière, conservé en l’état, et éclairé par une magnifique verrière d’Auguste Alleaume.

           

 


Les Bains Douches – un lieu de créativité et d'inspiration

Souvenez-vous de ces personnalités lavalloises qui ont mis en lumière les Bains Douches de Laval lors d'expositions, de clips ou d'interviews...

  1. Les Bains Douches, un studio de tournage pour les clips musicaux
    Des chanteurs et groupes ont choisi les Bains Douches comme décor pour leurs clips musicaux, capturant ainsi la magie et l'authenticité de cet endroit chargé d'histoire. Ses murs ont résonné au son de mélodies envoûtantes, faisant des Bains Douches un lieu incontournable de la scène musicale.


    En 2015, Joy Squander a réalisé un clip aux bains douches (réalisation : Simon Hermine)

     


    Sessions Essentielles avec Johannes au Bains Douches. Un format proposé par le 6PAR4.

     

  2. Les Bains-Douches : un espace d'exposition pour les artistes
    Les Bains Douches ont également ouvert leurs portes à de nombreux artistes, offrant un cadre inspirant pour exposer leurs œuvres. De la peinture à la sculpture en passant par la photographie, chaque coin de cet espace a été transformé en une galerie d'art éphémère, attirant des visiteurs de tous horizons.


    Jean-François Plagué (sculpteur) a exposé ses oeuvres aux Bains-Douches

     
  3. Les Bains-douches, un lieu de rencontre pour les interviews
    En plus d'être un lieu de création artistique, les Bains Douches ont également été le théâtre d'interviews et de rencontres avec des personnalités locales/nationales. Des échanges enrichissants qui ont permis de mettre en lumière l'histoire et la richesse culturelle de ce lieu emblématique.


    En 2019, Archimède fête ses 10 ans aux Bains Douches et accorde une interview à France 3 Pays de la Loire dans l'émission artOtech

 

 

   

 

https://www.laval.fr/fileadmin/Charte-Picto/Logos/logos_villes.png