Laval est divisée en deux circonscriptions.

La première regroupe les secteurs d’Argentré, Bais, Évron, Laval Est, Laval Nord-Est, Laval Saint-Nicolas, Laval Sud-Ouest, Montsûrs, Pré-en-Pail et Villaines-la-Juhel.

La deuxième, les secteurs de Bierné, Château-Gontier Est, Château-Gontier Ouest, Cossé-le-Vivien, Craon, Grez-en-Bouère, Laval Nord-Ouest, Meslay-du-Maine, Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Berthevin et Sainte-Suzanne.


Laval compte 34 bureaux de vote 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Pour voter, la présentation d'une pièce d'identité est obligatoire.

L’adresse de votre bureau de vote est précisée sur votre carte électorale. 
 

Liste des bureaux de vote, en cliquant ci-dessous :

 

Vous êtes inscrit sur les listes électorales mais vous serez absent les 12 ou 19 juin ?

Vous pouvez voter par procuration. La démarche est gratuite et s’effectue au commissariat. Il est conseillé de le faire le plus tôt possible !

Vous pouvez établir une procuration de 3 manières :

  • En ligne, avec le téléservice MaProcuration. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d'enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement au Tribunal d'instance - place Saint-Tugal ou au commissariat de police - place Mendès-France. Sur place, vous devrez présenter votre référence d'enregistrement et votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • Avec le formulaire disponible sur internet. Vous devez le remplir et l'imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).

L'accès au vote des personnes handicapés.

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, un minibus spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite sera mis en service les dimanches de 9h à 13h

Prendre rendez-vous au 02 43 49 46 69


Vous souhaitez devenir assesseur citoyen ?

Pour les éléctions législatives des 12 et 19 juin 2022, la Ville de Laval lance un appel à volontaires auprès des Lavallois pour devenir assesseur dans un des 34 bureaux. 

Chaque bureau de vote est tenu par un président, un secrétaire et deux assesseurs. 

Le rôle des assesseurs est de :

  • vérifier l’identité des électeurs,

  • faire signer les listes d’émargement, 

  • tamponner les cartes électorales, 

  • gérer les procurations et les cartes en retour, 

  • participer au dépouillement.

Les assesseurs doivent être impérativement présents à partir de 7h30 pour l’installation de la salle, jusqu'à la fin des opérations éléctorales. 

Pour se porter volontaire, adressez votre demande par mail à reglementation@laval.fr
ou par téléphone au 02 43 49 85 05 ou au 02 43 49 43 70

 

Pour qui vote-t-on ?

Les législatives permettent d'élire 577 députés à l'Assemblée nationale. Ce sont eux qui voteront les lois du prochain quinquennat, ou ne les voteront pas.

POUR ALLER PLUS LOIN...

 

Renseignements

Centre administratif municipal, service Réglementation-élections
02 43 49 85 05 ou 02 43 49 43 70