Taille des arbres et haies, désherbage, ramassage des feuilles mortes, déneigement… Autant d’actions réalisées sur le domaine public par les services de la Ville pour préserver votre cadre de vie et votre sécurité.

En complément, le maire a pris un arrêté du 13 juin 2022, applicable depuis le 23 août 2022, rappelant que les occupants (locataires ou propriétaires) ou leurs représentants (bailleurs ou syndics) des propriétés situées à la limite du domaine public, sont tenus de désherber la végétation gênante à la limite avec leurs façades ou clôtures.

Le recours à des produits phytosanitaires étant strictement interdit sur toute la commune de Laval, cette action doit uniquement être réalisée par arrachage ou binage. Vous devez également procéder à la taille des arbres, arbustes, haies et autres plantations dont les branches ou feuillages dépassent sur le domaine public. Il en va de même pour le ramassage des feuilles mortes et déchets divers à proximité des façades ou clôtures, afin de sécuriser le cheminement des piétons. En hiver, la neige doit être dégagée et le verglas raclé ou sablé. En cas d’accident, votre responsabilité peut être engagée.
 

    

 

 

VÉGÉTALISER SOI-MÊME L’ESPACE PUBLIC ?

C’est possible, grâce au « Permis de Végétaliser » ! Définissez la nature de votre projet (pieds de mur, d’arbre, de façade, accotements, espaces verts, jardinières…), ainsi que les végétaux que vous souhaitez utiliser. Rédigez et adressez votre demande aux services de la Ville qui l’étudieront sous un délai d’1 mois. Vous disposerez de leur expertise technique tout au long du projet. La fourniture des plants et semis, ainsi que l’entretien est à la charge du demandeur.

Pour en savoir plus et obtenir le dossier de demande ici

 

https://www.laval.fr/fileadmin/documents/ENVIRONNEMENT/NATURE_EN_VILLE/PERMIS_VEGETALISER_BANDEAU_BAS.jpg
 

Tout renseignements utiles sur l'entretien et le désherbage ici