Dans ce cas, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) émet une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire Ieur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.
  • Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en oeuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.

 

Le dispositif Ecowatt

Ecowatt est système d'alarme qui fonctionne comme une météo de l’électricité. Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français en temps réel. Des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Trois signaux sont émis tout au Iong de l’hiver par Ecowatt :

  Signal vert : pas d’alerte.
  Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus.
  Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.


En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Il est recommandé de télécharger l'application mobile Ecowatt sur votre téléphone portable

 

 

Des gestes simples pour réduire notre consommation

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Au travail, il est recommandé de :

Baisser la température et limiter l’éclairage de son lieu de travail.
Décaler la recharge des appareils électriques.
 


Au domicile :

Démarrer son lave-linge, son sèche-linge, ses plaques de cuisson et son four après 20h.
Veiller au respect de la température du logement à 19 degrés et baisser la température du logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence en journée ou la nuit.
Limiter la consommation d’eau chaude.
Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés.
Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées.
Limiter le visionnage de vidéos en streaming pendant les heures de pointe (télécharger ces contenus pendant les heures creuses).

 

  

  

 

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