Les Lumières de Laval 2022 prend place dans un contexte de crise énergétique qui nous concerne tous. Les illuminations de Laval sont depuis plusieurs années équipées de lampes LED qui représentent moins de 2% du budget éclairage public de la ville. Dans ce contexte actuel de sobriété énergétique, l’amplitude horaire des Lumières est également réduite.

Elles s’allument les dimanches, lundis, mardis et mercredis : de 17h à 22h. Les jeudis, vendredis et samedis : de 17h à minuit. Les 24 et 31 décembre : de 17h à 2h.

Plongez au cœur de la ville et de son histoire en parcourant l’ancien passage de la rivière valorisé par la mise en lumière des arbres. Parés de rubans et de guirlandes aquarelles et crépitantes, ils vous feront voyager le temps d’un instant, dans le lit de la rivière endormie.

Au gré de votre balade, laissez-vous porter par les flots jusqu’aux points clés du parcours : le pont Aristide Briand, rue du Vieux Saint-Louis, place du 11 Novembre, rue du Val de Mayenne, rue des Déportés, rue du Général de Gaulle, rue de la Paix, place de la Trémoille, vieux-Laval…

   

 

La carte interactive

Préparez votre parcours des Lumières 2022 grâce à la carte interactive. Surfez de point en point, pour découvrir les différentes animations phares. Au gré de votre balade, laissez-vous porter par les flots jusqu’aux points clés du parcours : le pont Aristide Briand, rue du Vieux Saint-Louis, place du 11 Novembre, rue du Val de Mayenne, rue des Déportés, rue du Général de Gaulle, rue de la Paix, place de la Trémoille, vieux-Laval...

Pour consulter la carte, cliquez ici

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Animations_Ville/Les_Lumieres_de_Laval/LES_LUMIERES_2022/carte_des_lumieres.png

 

 

Bus gratuits

Du 27 novembre au 3 janvierVous pouvez utiliser les lignes régulières qui relient tous les parkings relais au centre-ville. Les bus sont gratuits les week-ends et jours fériés. Service Flexo au départ de la gare TUL tous les jours à 22h et 22h45 pour rejoindre les parkings relais ou les quartiers périphériques.

Les différents parkings relais :

 

  • TECHNOPOLIS (quartier technopole)
  • JAUNAIE (quartier Polyclinique)
  • OCTROI (route de fougères-rue Charles Toutain)
  • ÉCOQUARTIER FERRIÉ (rue de la gaucherie entrée principale du quartier)
  • PALINDROME (rue Albert Einstein, quartier Saint Nicolas)