Entretien et désherbage

On compte sur vous pour (re)prendre en main l'entretien et le désherbage de vos pieds de façades et clôtures.

La nature reprend ses droits en ville depuis la suppression des produits phytosanitaires. C'est un plus pour la biodiversité, l'éco-système est renforcé et cela permet de créer des sources de fraicheur en ville, mais attention, il faut entretenir cette nature urbaine et pas n'importe comment !


C’est le travail en commun des services de la voirie et des habitants qui permet à la ville de préserver et faire vivre le vert en ville tout en évitant de se faire envahir par les mauvaises herbes et les branches sur les espaces publics.
 

L'entretien de vos pieds de façades et clôtures, c'est votre responsabilité.

Nos agents sont sur le pont pour s'occuper de l'entretien de la voie publique, notamment : les caniveaux et les bordures de trottoirs pour éviter tout débordement et faciliter l'écoulement des eaux de pluie. Ce sont eux également qui ont la charge de veiller à ce que les trottoirs ne soient pas dégradés et que leurs revêtements soient en bon état.

Les mauvaises herbes, les plantes invasives, les haies qui s'étendent, les feuilles mortes et mouillées ou encore la neige doivent être retirés par vos soins dès lors qu'elles se situent devant chez vous - selon l'arrêté municipal N° TEQ 2022 – 467, du 13 juin 2022, "au droit des façades ou clôtures, sur 1.40m de large minimum pour sécuriser le cheminement des piétons".

 

https://www.laval.fr/fileadmin/documents/ENVIRONNEMENT/ENTRETIEN_ET_DESHERBAGE/d%C3%A9sherbage_-1.jpg

 

C'est simple et rapide :

1. Zéro pesticide

Le recours à des produits phytosanitaires est formellement interdit. Un moyen simple : des gants, une binette, et de la bonne volonté
 

2. Reconnaître les bonnes et les mauvaises herbes

Certaines plantes ou fleurs vous plaisent, sont jolies, ne gênent pas et permettent de créer plus de biodiversité en ville ? C'est très bien. Toutefois, il faut veiller à ce qu'elles ne s'étendent pas sur le chemin passant. Il faut donc les entretenir. Pensez aux PMR, au passage des poussettes et jouons collectif.
 

3. Le Permis de végétaliser

Rappelez-vous, si vous souhaitez entretenir vos pieds de mur ou remplacer les plantes invasives par de belles plantes éco-responsables sur l'espace public, vous pouvez faire une demande pour obtenir le Permis de Végétaliser.

    

Toutes les infos utiles ici

 

4. Dates à retenir

Pour tailler vos haies, pensez à la biodiversité et aux oiseaux qui aiment y faire leurs nids. Il est recommandé de ne pas tailler ou élaguer du 15 mars au 31 juillet. Donc, à vos agendas et anticipez vos tonte !
 

5. Verglas et neige

Pour assurer le cheminement des piétons en toute sécurité devant vos habitations sur un espace de 1,40m de large minimum, la neige est à balayer, le verglas est à racler. Vous pouvez aussi sabler le trottoir ou jeter de la sciure de bois.
 

6. Les déchets

Les déchets divers qui se trouvent devant votre propriété ou location sont à ramasser et doivent être inclus avec les ordures ménagères ou le recyclage.
Quant aux déchets verts, la ville dispose d'une déchetterie zone des touches et de 7 bennes de déchets verts mis à disposition par Laval Agglomération. Ces déchets peuvent aussi être valorisés par du compostage que Laval Agglomération peut fournir gratuitement.

En cas de doute, composez le 02 53 74 11 00 ou rdv ici.

 

Pour télécharger le flyer, cliquez sur l'image ci-dessous :

​​​​​​​

 

 

 

                                                                                            

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis