Lutter contre toutes formes de violences

Les violences sexistes et sexuelles, les violences intrafamiliales ou encore le cyber-harcèlement sont des enjeux majeurs de société. À Laval comme ailleurs, la vigilance et l’action sont nécessaires.

Selon les données nationales, les services de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences conjugales, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022, dont 85 % étaient des femmes. Les violences conjugales se répartissent en 64 % de violences physiques, 31 % de violences verbales ou psychologiques, et 4 % de violences sexuelles. Malgré cette prévalence, seulement 14 % des victimes ont porté plainte (pour les faits qu'elles ont subi en 2022) auprès des services de sécurité.

En Mayenne, comme dans d'autres départements, une augmentation des signalements a été observée ces dernières années, reflétant une libération de la parole et une amélioration de l'accueil des victimes. En 2023, 1301 situations de violences intrafamiliales ont été rescencées par les forces de l'ordre, dont 751 violences conjugales.

Sources : Ministère de l'Intérieur, INSEE, Préfécture de la Mayenne

 

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Que vous soyez témoin ou victime de violence conjugales, sexistes et sexuelles, des services d'urgence et de prévention sont à votre écoute.

 Numéros utiles


17 - Police, gendarmerie, à appeler en cas de danger immédiat. 112 : Les services d'urgence européen, 15 : Les urgences médicales (SAMU), 18 : Les pompiers, 114 (sms) : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou dysphasiques, envoyez un sms au 114   



 Gratuit et anonyme, accessible 24h/24h et 7j/7

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit. Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches de chez vous. Les intervenants·es sociaux sont joignables au 06 07 28 39 80.

  • Que vous soyez témoins, victimes ou professionnelles·ls, le site "Arrêtons les violences" vous informe des démarches à suivre et permet aussi de signaler les violences en ligne. 

Vous pouvez trouver l'aide dont vous avez besoin grâce aux ressources (associations, structures,..) disponibles sur le territoire. Pour les trouver, il existe une carte d’orientation régionale pour accompagner les femmes victimes de violences en Pays de la Loire, recensant les structures d’aide et services spécialisés.

LES AUTEURS·TRICES DE VIOLENCE

Les auteurs·trices de violence qui souhaitent évoluer et préserver leur famille des violences peuvent contacter :

  • Le centre de prise en charge des auteurs de violence cpca@enosia.net ou le numéro d'écoute 08 01 90 19 11.

MUTILATIONS SEXUELLES ET MARIAGE FORCÉ

  • Lutte contre les mutilations sexuelles : Nouvelle campagne de sensibilisation "Les vacances, c’est fait pour s’amuser, pas pour être mutilée. " sur egalite-femmes-hommes.gouv.fr

 

ENFANTS EN DANGER

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous pouvez :

  • Appeler le 119.
  • Retrouvez toutes les informations sur le site allo119.gouv.fr.

CYBERSEXISME

Sur internet aussi le sexisme est une violence, il faut refuser de la partager.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET CYBER-HARCÈLEMENT

  • Contacter les écoutants-es du 3018 si vous êtes victime ou témoin d’un cas de harcèlement scolaire et/ou de violences numériques. Accessible 7j/7 de 9h à 23h.

En cas de cyber harcèlement, ou autres violences sur les réseaux sociaux, l'opérateur·trice du 3018 peut supprimer une photo sur internet en quelques heures.

Les enfants des ASLH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la Ville de LAVAL se mobilisent contre le harcèlement en créant cette vidéo :

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis