Ateliers de la cité

À Laval, la démocratie locale n’est pas un concept, c’est une réalité ! Depuis 2014, nous mettons tout en œuvre pour que chaque Lavallois puisse s’investir pour sa ville ou pour son quartier. L’objectif de tous ces dispositifs de démocratie est à la fois de mieux vous écouter, de partager et construire avec vous de nouveaux projets et d’être plus transparent. Il n’y a pas de projets collectifs sans envie de partage et d’échange. C’est la philosophie de notre territoire, de ses associations, de ses habitants... et c’est grâce à la mobilisation de toutes ces énergies que nous pouvons dessiner, ensemble, la ville de demain !

Qu’est-ce que c’est ?

Les ateliers de la cité sont des lieux de débat avec vos élus, mais aussi un espace de création d’un projet collaboratif pour votre quartier dans les domaines suivants : vie culturelle, santé, solidarité, amélioration du cadre de vie, découverte du Patrimoine...

Élus, maisons de quartier, associations, entreprises, nous sommes tous associés à ces projets qui permettent de valoriser les habitants et leur quartier.

Qui peut participer ?

C'est ouvert à tous !

  • les habitants qui résident ou travaillent dans le quartier
  • les élus référents du quartier
  • les représentants socio-économiques du secteur (commerçants, associations, entreprises…)
  • les agents municipaux
  • ...

Quand se déroulent les projets collaboratifs ?

Réunions de lancement

A l'automne. En présence du maire, des élus de quartiers, des services et des partenaires concernés :

  • pour faire le point sur les attentes des habitants et les projets de la ville.
  • pour aborder les idées de projet collaboratif pour l’année à venir, avec tous les habitants !

null

Télécharger le calendrier 2019

Réunions de projet

Des groupes de travail seront ensuite animés par les animateurs des maisons de quartier afin de faire avancer le projet, tout au long de l’année.

L’Atelier commun

Au printemps, cette réunion regroupe tous les ateliers pour présenter les projets réalisés et à venir par quartier. Un temps convivial qui permettra de mettre en avant l’implication des habitants et le travail collectif de tous les acteurs de la ville !

Participez

Pour participer à ces projets collaboratifs rapprochez-vous de votre maison de quartier.

 

Les ateliers dans mon quartier

Avesnières
Bootz - Pillerie
Le Bourny
Centre-ville rive droite
Centre-ville rive gauche
Les Fourches
Grenoux
Hilard - Sainte-Catherine
Les Pommeraies
Le Pavement
Saint-Nicolas
Le Tertre
Thévalles - Saint-Pierre-Le-Potier

Le label Bleu Blanc Zèbre

Le 15 juin dernier, l'ensemble des habitants, parties prenantes des projets collaboratifs étaient réunis à l'Hôtel de Ville autour de François Zocchetto, Maire, Jacques Phelippot, adjoint au Maire en charge de la démocratie locale et Guillaume Villemot, Vice-président du collectif Bleu Blanc Zèbre. Bleu Blanc Zèbre est un mouvement citoyen national, dont l'activité est, entre autre, d'identifier sur le territoire les acteurs de la société civile, qui grâce à leurs actions, apportent une solution à un problème de la société. La ville de Laval a obtenu le label "Bleu Blanc Zèbre", gage des engagements des lavallois dans la vie de leur cité.


Retour en haut de la page

Réalisation Stratis