Sports extra scolaires

 

Les activités sportives municipales péri et extrascolaire

L'activité sportive est une dimension à part entière dans l'éducation des jeunes, en ceci qu'elle favorise leur bien-être et leur épanouissement : il contribue à développer le corps dans la période de croissance de l'enfant, favorise la santé, permet la découverte de nouvelles activités, mais est également vecteur de socialisation et transmet des valeurs nécessaires au vivre ensemble (respect des règles, respect de l'autre).La ville dispose de 6 éducateurs sportifs dont chacun est affecté sur l'une des 4 zones de Laval que sont :

  • le canton Saint-Nicolas
  • Laval-Nord
  • Laval Nord Ouest et Centre Ville
  • Fourches, Bourny, Avesnières

- Promouvoir l'éducation du sport et l'éducation par le sport au plus grand nombre.

- Favoriser l'implication de la famille dans l'activité de l'enfant et dans les activités sportives associant parents et enfants.

- Promouvoir la santé par le sport.

- Tirer parti de l'activité sportive pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle.

- Développer les passerelles entre éducateurs, écoles et clubs.

Les activités sportives municipales sur temps périscolaire

Les 6 éducateurs sportifs interviennent lors des TAP, soit 1 pour 4 écoles. Ont participé également à ces activités
4 clubs omnisports (pour 14 sections concernées), 6 autres clubs et 2 comités départementaux. En tout, ce sont près de 43 activités sportives différentes qui ont été proposées pour les TAP.

Il existe deux formules de TAP sportif : des longs (16h-17h30) et des courts (15h45-16h45 et 17h-18h). Depuis février 2015, chaque école bénéficie d'un TAP long et d'un court sur la semaine. A noter également que chaque école a un gymnase de proximité, excepté le quartier de Grenoux où les enfants vont au quartier Ferrié. Ces activités peuvent se passer ailleurs que dans les gymnases (pour les activités nautiques par exemple).

Les activités sportives municipales sur le temps extrascolaire

Stages sportifs organisés en partenariat avec des associations sportives :

Il est apparu judicieux à la Ville de s'appuyer sur les associations sportives qui ont manifesté la volonté de s'impliquer dans l'organisation d'animations socio-sportives.

Ces stages sont organisés principalement pendant les vacances scolaires.

Les formules retenues par les clubs permettent souvent aux enfants et aux jeunes d'être accueillis à la journée.

Des actions spécifiques (stages, tournois, ateliers de proximité, …) sont menés pour les enfants et adolescents dits « inorganisés » afin de leur permettre d'être en contact avec des intervenants qualifiés, de se familiariser à des lieux et des équipements. Cette démarche, qui relève d'une dynamique d'accueil socio-sportif avec une approche pédagogique adaptée, favorise ainsi l'émergence de contacts entre les jeunes et le monde associatif.

Des passerelles entre les Maisons de Quartiers, le service Démocratie Locale, le service Enseignement, tous les acteurs socio-culturels des quartiers et les associations sportives sont ainsi facilitées.

Dans le cadre de sa politique en faveur du sport et de la culture, la Ville de Laval, en effet, entend favoriser la pratique pluridisciplinaire et soutenir les associations qui œuvrent dans ce sens et développe des actions et activités au bénéfice de la population Lavalloise. Il convient de donner au monde associatif les moyens de la mission qu'il exerce, plus particulièrement en l'inscrivant dans la durée afin de permettre une réelle éclosion de projets.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis