Les Ateliers


Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer aux Ateliers :

– les habitants qui résident ou travaillent dans le quartier
– les élus référents du quartier
– les représentants socio-économiques du secteur (commerçants, associations, entreprises…)
– les agents municipaux

Quand se déroulent-ils ?

Les Ateliers se réunissent deux fois par an :

A l’automne | Un Atelier par quartier. Du 14 septembre au 19 octobre, de 19h à 20h30.

C’est l’occasion de faire le point sur les problèmes rencontrés sur le quartier, les attentes des habitants et les projets de la ville, en présence du Maire, des élus de quartiers, des services et des partenaires concernés.

Un deuxième temps permet d’aborder le projet collaboratif pour l’année, avec tous les habitants

Comment s’organise un Atelier ?

Les rendez-vous de l’automne permettront de faire émerger un projet par quartier. Des groupes de travail seront ensuite animés par les animateurs des maison de quartier afin de faire avancer le projet, tout au long de l’année dans les domaines suivants : vie culturelle, santé, solidarité, amélioration du cadre de vie, découverte du Patrimoine… Chaque projet collaboratif sera ensuite valorisé et présenté lors d’un grand Atelier commun au printemps.

Pour participer cliquez ici

Pour nous contacter : lesateliers@laval.fr


ATELIERS DE LA CITÉ
Les projets collaboratifs récompensés

Le 25 juin dernier a eu lieu la restitution des projets collaboratifs de chacun des quartiers de la ville. À cette occasion chacune des initiatives pensées, portées et mises en oeuvre par les habitants a été récompensée. Retour sur les projets de la saison 2015/2016…

 

 

PRIX CULTURE
L’atelier du Pavement est récompensé pour ses projets d’ateliers théâtre et la mise en place de cours d’expression orale. Les habitants ont choisi le théâtre comme support à l’apprentissage du français pour travailler l’expression orale, la valorisation de l’image de soi, les partages des savoirs et savoirs-faire, et partir des expériences de la vie quotidienne. Une représentation publique a d’ailleurs eu lieu en mai dernier.

PRIX ENFANCE-FAMILLE
L’atelier de Grenoux est récompensé pour son projet de création d’un Pédibus. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’aménagement de la signalétique piétonne et met en avant les bénéfices de la marche à pied pour la santé. Les objectifs sont de permettre aux enfants et aux adultes de se maintenir en forme en adoptant un mode de transport écologique, de favoriser les liens entre les générations et d’initier les enfants au code de la route et à la sécurité routière.

PRIX ATTRACTIVITÉ
L’atelier du Centre-ville est récompensé pour son projet «étapes d’été» qui consiste à l’installation de mobilier de jardin coloré dans différents sites de la ville pendant l’été. Pour favoriser l’accès des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des touristes et clients, une table ainsi que deux chaises sont installées, pendant la période estivale, devant les commerces. Les gens circulent, s’asseyent un moment pour se reposer, échangent ensemble et également avec les commerçants.

PRIX LIENS ENTRE LES GÉNÉRATIONS
L’atelier du Bourny est récompensé pour son projet de réalisation d’un kiosque, place de la Commune, sous lequel les gens pourront se retrouver. Étant un lieu de passage incontournable, avec ses commerces de proximité et la maison de quartier, l’objectif est d’en faire un lieu plus convivial encore, et d’inciter les personnes qui y passent à échanger entre eux.

PRIX COMMUNICATION
L’atelier de Laval Nord est récompensé pour son projet de création d’un encart « Zoom sur » dédié dans la newsletter mensuelle de la maison de quartier, pour valoriser les projets des habitants et partenaires du quartier.

PRIX CONVIVIALITÉ
L’atelier d’Hilard est récompensé pour son projet d’organisation d’une Fête des voisins solidaire. Si chaque année cette fête s’organise en petit comité
entre voisins proches, les habitants du quartier ont décidé cette fois de profiter de cette occasion pour regrouper tous les voisins à l’échelle du quartier.
Le 27 mai dernier, la place Marcel Cerdan a donc pris des airs de fête pour accueillir tous ses invités.

PRIX JEUNESSE
L’atelier de St Nicolas est récompensé pour son projet d’organisation d’une soirée interculturelle et solidaire lors des festivités de fin d’année. Suite au succès de la fête de la Saint-Nicolas en décembre 2015, l’idée est de réitérer l’expérience et de poursuivre cet événement multi générationnel et multi culturel lors d’une soirée avec des défilés, un banquet, des animations artistiques…

PRIX VALORISATION DU PATRIMOINE
L’atelier d’Avesnières/Le Tertre est récompensé pour son projet de création de 2 circuits pédestres et cyclables, accessibles à tous. Le premier circuit est axé sur le patrimoine agricole des quartiers du Tertre, de la Dacterie et de l’Épine. Le second est, quant à lui, sur le patrimoine textile du quartier d’Avesnières. Ces circuits sont en cours d’élaboration.

PRIX ÉCO-CITOYENNETÉ
L’atelier des Fourches est récompensé pour son projet de création d’une « Brigade Verte » en charge de l’entretien et la préservation de l’environnement du quartier, dans la continuité des projets engagés l’année précédente. On peut notamment mentionner l’attention qui est portée aux
plantations de l’espace Henry-Dunant ainsi que l’organisation d’animations grand-public ou destinées aux enfants des centres de loisirs.

PRIX CADRE DE VIE
L’atelier de Thévalles/Saint-Pierre-le-Potier est récompensé pour son projet de valorisation du Bois-Gamat et l’aménagement de sentiers pédagogiques. Le samedi 2 avril dernier a été inauguré un sentier pédagogique de 2,8 km, dans le bois Gamats en même temps que la journée festive
« Ân’imations », animée par les habitants du quartier. Le circuit, accessible à tous, valorise les atouts historiques et naturels du site grâce à l’installation de panneaux d’information.