Conseils citoyens


visuel conseil citoyenConseil Citoyen, je suis candidat !
La vie de votre quartier vous intéresse ? Vous avez des idées ? Des projets ? Impliquez-vous dans votre Conseil Citoyen en devenant co-décideur des projets à venir.

Qu’est-ce qu’un Conseil Citoyen ?
Cette nouveauté dans les quartiers des Fourches, du Pavement et de Saint-Nicolas est une assemblée constituée d’habitants et d’acteurs locaux (entreprises, associations…) pour que leur voix soit entendue dans toute prise de décision concernant leur quartier. La loi de programmation de février 2014 a rendu cette instance obligatoire dans tous les quartiers dits « prioritaires » de France.

Quel est le rôle d’un conseiller citoyen ?
Avec l’ensemble des acteurs du quartier et les élus, il participe pleinement aux décisions entourant chaque étape de la réalisation du contrat de ville. Qu’il s’agisse des projets d’urbanisme, d’habitat, d’emploi, d’éducation, de santé… son rôle concerne tous les aspects de la vie de son quartier.

Comment ça marche ?
Pour être membre d’un Conseil Citoyen, il faut habiter dans l’un des trois quartiers concernés (Fourches, Pavement, Saint- Nicolas) et déposer sa candidature auprès de sa Maison de quartier. Des concerts citoyens et des points d’information sont organisés en mai pour expliquer en détail et répondre à toutes les questions que les futurs candidats se poseraient. Cette instance est autonome, elle est présidée et animée par ses membres et non par les élus, qui sont présents avec des agents de la ville pour échanger et récolter les avis des habitants.
Lors du premier Conseil citoyen, en juin, le PRU sera expliqué par Samia Soultani-Vigneron afin d’entamer les échanges d’idées, de propositions et d’initiatives.

Tout ce travail permettra de construire un projet qui déterminera l’avenir du quartier sur le long terme.

 

Information et concerts citoyens dans les maisons de quartier

11 MAI 18H30 | LE PAVEMENT

18 MAI 14H À 18H | SAINT-NICOLAS

25 MAI 15H À 18H | LES FOURCHES

 

Téléchargez ici le bon d’inscription pour être conseiller citoyen de votre quartier :
Bon d’inscription – Le Pavement
Bon d’inscription – St Nicolas
Bon d’inscription – Les Fourches