Quartier Ferrié

Ancien site militaire de Laval, le quartier Ferrié évolue !
Le départ du 42ème Régiment de Transmission en 2011 a laissé vide un espace de 50 ha, permettant aujourd'hui d'envisager la naissance d'un nouveau quartier de la ville, ouvert, intelligent et connecté.

 

Ce projet s'inscrit dans un cadre plus large de projet urbain de la Ville, autour de trois pôles structurants : le centre-ville, la Gare, le quartier Ferrié. Les études menées depuis de nombreuses années ont débouché en 2015 sur la finalisation d'outils juridiques indispensables : le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et l'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP). Aujourd'hui, tous est prêts pour imaginer et construire ensemble ce nouveau quartier !

UNE OPPORTUNITÉ SANS PRÉCÉDENT

Le quartier Ferrié représente une opportunité foncière d'environ 50 ha. Il permet d'envisager l'implantation de nombreux logements et locaux d'activité et d'équipements publics majeurs, afin de renforcer l'attractivité du territoire à toutes ses échelles.
Pour mener à bien ce projet, la Ville de Laval a retenu la procédure de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC), approuvée en février 2014.

GENÈSE DU PROJET

En 2010, pour anticiper le départ du 42ème régiment de Transmission de Laval, la ville a signé avec l'État un Contrat de Redynamisation du Site de Défense de Laval (CRSD). Ce contrat prévoit la cession du terrain à la ville sous certaines conditions de dynamisation du site.
En juin 2011, le régiment quitte la ville. Ce sont environ 3000 personnes en moins qui laisse un territoire, des logements, un passé...
En 2013, la ville de Laval organise une première phase de concertation avec les habitants, pour réfléchir à l'avenir du quartier et connaître les premières idées des habitants.
En 2014, le Conseil municipal vote la création de la ZAC « Quartier Ferrié ».

REVITALISATION PROGRESSIVE DU SITE

Pour éviter la désertification d'un espace d'une grande qualité, l'occupation du site a commencé dès le départ du 42ème RT, avec l'ouverture du Pôle régional de formation santé-social des Pays de la Loire (2011), la création d'une agence Pôle emploi (2013) et l'ouverture de la Résidence Avicenne, destinée aux travailleurs de la LGV (2013).
En janvier 2014, ce sont les services de Laval Agglomération qui déménagent au quartier Ferrié, dans l'ancienne caserne militaire.
Dans le même temps, la Santé au Travail en Mayenne la (SATM) s'installe dans un bâtiment rénové haut en couleur... Cette dynamique continue avec l'ouverture en 2017 du site Laval économie Emploi, regroupant tous les services et associations liés à l'emploi, l'ouverture de la Maison des Associations, l'extension du Pôle régional santé-social et la construction de deux équipements publics majeurs :
- un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, EHPAD (2018)
- l'Espace Mayenne (2019), le grand complexe sportif et culturel du Département

Espace Mayenne

Le site du 42e Régiment de Transmissions accueillera dans les prochaines années un nouvel équipement culturel et sportif, Espace Mayenne.

Espace Mayenne, avec d’autres projets, s’inscrit dans la perspective de la reconversion du site du 42e Régiment de Transmissions afin de lui conférer avec l’aménagement des espaces extérieurs, une identité nouvelle de lieu d’événementiels, de loisirs sportifs et de promenades. Financé par le Conseil départemental de la Mayenne, cet équipement sera géré par Laval Agglomération.

 Espace Mayenne réunit trois grandes entités :

La grande salle dite ‘’Principale’’ avec accueil général et espaces du public disposera d’une jauge modulable de 1500 places assises en gradins fixes et jusqu’à 4 300 places en assis. Il s’agit d’une salle multifonction : sports, spectacles, concerts, conventions, évènements économiques, expositions, salons...

La salle ‘’secondaire’’, ou salle annexe, sera organisée en 2 espaces : un plateau omnisports et un espace ‘’Escalade’’ pour des entraînements et des compétitions de niveau international. La salle « secondaire » servira aussi de salle d’entraînement et de salle d’échauffement pour certaines manifestations sportives qui se dérouleront dans la salle principale. L’espace pourra également accueillir des salons et des expositions en complément de la salle principale.

L’entité salons/congrès, espace totalement flexible, modulable intégré et mutualisé avec les salons de réception ‘’Partenaires/VIP’’ qui peuvent être configurés en salle plénière avec des salles de commission ou en salons de réception. La capacité de cet espace en configuration réunions et congrès sera de 200 places en gradins fixés qu’il sera possible de compléter par 300 places en gradins amovibles.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis