Le Centre-Ville

 

L'objectif de la Ville est de développer l'attractivité du centre-ville.

Les aménagements de l'esplanade de la Trémoille et de l'ensemble Saint-Julien vont mettre en valeur des monuments emblématiques de notre ville et y contribueront.

Pour que le commerce du centre ville se renforce encore, il faut des locomotives, c'est-à-dire de grandes enseignes nationales autour de la place du 11-Novembre. L'attractivité commerciale passe aussi par un centre-ville plus accueillant et plus accessible aux piétons.

L'actuel centre-ville est un lieu de transit, un échangeur routier, avec près de 11 000 véhicules par jour. On le traverse mais on ne s'y arrête pas suffisamment.
La nouvelle qualité urbaine, qui préside dorénavant aux aménagements de voirie (la rue Crossardière en étant un bon exemple), mais aussi la politique de stationnement mise en place en 2012, sont également destinées à faire du centre ville un lieu de vie et d'échanges.

L'esplanade de la Trémoille

Valoriser le Château-Neuf et le caractère remarquable de la place de la Trémoille, créer un nouvel espace public convivial et de qualité au coeur de la ville et donner plus de place aux piétons et aux vélos tout en conservant du stationnement, tels sont les objectifs du projet d'aménagement de l'esplanade de la place de la Trémoille. Un grand chantier qui modifiera le visage du centre historique de notre ville.
À travers l'aménagement de cette place, la Ville souhaite raconter l'histoire de Laval.
Le soubassement du Château-Neuf dégagé, d'environ 70 cm, permet de redonner à ce bâtiment toute sa hauteur et sa majesté.
L'idée est de créer, autour de ce lieu essentiel de notre patrimoine et de notre identité, un espace de promenade ouvert à tous et à l'attractivité commerciale et touristique de ce quartier historique.
Le cheminement rappellera l'histoire de Laval et ce qu'ont montré les fouilles, grâce à un jeu d'organisation des pavés, sur cette esplanade, en dissociant la place de la Trémoille (caractère médiéval) de la cour du Château-Neuf (caractère Renaissance) et de montrer certains vestiges à l'instar de la tour découverte pendant les fouilles.
Une fontaine sera également installée. L'esplanade sera mise en lumière, dans le cadre d'un plan-lumière, plus global, actuellement à l'étude.
Le nouveau projet préserve également des places de stationnement et permet d'en créer 28 nouvelles, notamment place Saint- Tugal et en bas de la place des Acacias.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis