Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Plan local d'Urbanisme

La commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) est une compétence assurée par le service planification de Laval Agglomération.

Qu'est-ce qu'un PLU ?

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est le document d'urbanisme le plus important pour la ville. C'est un document stratégique et opérationnel qui permet la mise en œuvre des actions et des opérations d'aménagement souhaitées par la collectivité. Il organise l’avenir d’un territoire en anticipant ses évolutions pour mieux les maîtriser et les coordonner. Il fixe par ailleurs les règles d’urbanisme de la Commune.

Concrètement, il explique comment on construit, où, avec quels moyens et dans quels objectifs. Le PLU s’impose à tous et sert de référence obligatoire pour l’instruction des demandes d’occupation du sol (permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables...).  

Toute modification de l'aspect extérieur d'une construction est soumise à déclaration préalable de Travaux. Les nouvelles constructions, extensions sont soumises à autorisation.

Un secteur de protection du patrimoine est inscrit depuis 2016 à Laval et courvre plus de 900 hecatres: attention sur ce périmètre toute madification du bâti extérieur ( changement de feneêtres, portes, couleurs de façades) est obligatoire déclarés et soumis à accord préalable de l'architecte des bâtiments de France. Les travaux réalisés sans autorisation constituent une infraction poursuivie pénalement. Les travaux non autorisés doivent être repris. Dans ce secteur de patrimoine es cheminées anciennes et les volets doivent être conservés et restaurés, les coffrets de volets roulants ne doitvent pas être installés en façade, les portes en bois sont restaurées. Les couleurs, les matériaux et le mise en oeuvre doivent respecter la période constructive du bâtiment concerné ( voir AVAP - SPR)

Les évolutions du PLU:

Le PLU intercommunal  a été approuvé le 16 décembre 2019 par le Conseil Communautaire.

consultation du plan local d'urbanisme intercommunal

les autorisations d'urbanisme

Pratique :

Le dossier PLU est consultable à la Direction de la planification ( Place Général Ferrié-Hôtel Communautaire, 3e etage)  aux heures habituelles d'ouverture :

- du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h00-17h00.

Toutes les demandes d'autorisations du droit des sols sont à déposer au service urbanisme réglementaire de Laval Agglomération, Hôtel Communautaire, 1 Place général Ferrié , CS 60809 53008 LAVAL cedex.

Pour tout renseignement auprès d'un instructeur droit des sols, les jours de réception du public ( sur place sans rendez vous et par téléphone) sont fixés au mardi matin et mercredi matin uniquement. M Hurault vous accueille au bureau 310. tel : 02 43 49 45 92. ads@agglo-laval.fr

Les documents cerfa pour les autorisations de travaux et de construire

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis