Santé

 

Bien que la santé ne soit pas une compétence des villes, Laval fait partie des acteurs prépondérants de l’accompagnement des Lavallois sur ce sujet.

Comme le définit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infi rmité ». En ce sens, la ville s’implique au quotidien en déclinant des actions pour chaque âge.
Elle a ainsi signé un Contrat Local de Santé en 2014, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture. Celui-ci fixe les objectifs pour 4 ans dans les différents champs de la santé : accès au soin et aux droits, prévention et promotion de la santé, et santé environnementale.
Le comité de pilotage comprend, bien entendu, les signataires mais aussi le Contrat de ville, le CCAS, le département et des experts en santé publique : centre hospitalier, centre d’examen de santé de l’Assurance maladie, santé scolaire de l’Éducation Nationale. Une centaine d’acteurs locaux, services publics et associations participent également au Contrat Local de Santé et collaborent au service rendu aux Lavallois.

 

La prévention

La ville de Laval intervient de manière générale comme coordonnateur des démarches et dispositifs de santé sur le territoire. L'objectif est de renforcer la cohérence intersectorielle en mutualisant les moyens, en s'appuyant sur une forme contractuelle d'identification des priorités locales validée par les différentes institutions concernées.

Retrouvez l'ensemble des actions de la ville sur cette infographie : (cliquez pour zoomer)

Le CCAS

Le CCAS  a pour rôle d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, de participer à l'instruction des demandes d'aide sociale ainsi qu'aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle. Au travers du CCAS, la ville garantit donc à chaque personne un accompagnement, quelle que soit sa situation, en respectant son intégrité, ses capacités et ses besoins et apporte son aide et son soutien aux lavallois(es) qui rencontrent des difficultés au quotidien ou qui sont confrontés à des accidents de la vie.

De plus, les personnes âgées et handicapées peuvent bénéficier d'une palette diversifiée de services garantissant la préservation de leur autonomie. Le CCAS gère par ailleurs un EHPAD qui a pour particularité d'être implanté sur 3 résidences : Port Val, l'Epine et Hestia.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis