Élections

 

Inscriptions sur les listes électorales

Êtes-vous inscrit ?

Vérifiez-le auprès de la mairie.

Votre situation a changé ?

Vous aurez 18 ans avant le 28 février, vous avez changé de commune

Allez-vous inscrire avant le 31 décembre à votre mairie ou à l'agence municipale Saint Nicolas - 4 rue Drouot. Munissez-vous de votre pièce d'identité, et d'un justificatif de domicile récent (quittance électricité, loyer, avis d'imposition...).

Vous avez changé d'adresse à l'intérieur de Laval

Signalez-le auprès de la mairie. Munissez-vous de votre pièce d'identité, et d'un justificatif de domicile récent (quittance électricité, loyer, avis d'imposition...).

Précisions sur les listes

Les listes électorales sont closes au 31 décembre de chaque année.

En cas d'élection, pourront encore faire les démarches leur permettant de voter et ceci conformément à l'article L 30 du Code Électoral, les personnes relevant des catégories ci-dessous et dont le changement de situation est intervenu après le 31 décembre :

  • Les Français et Françaises, remplissant la condition d'âge exigée pour être électeur après la clôture des délais d'inscription.

  • Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite.

  • Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d'activité, libérés d'un rappel de classe ou démobilisés, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile.

  • Les Français et Françaises qui ont été naturalisés.

  • Les Français et Françaises ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet d'une décision de justice.

  • Les salariés du secteur privé qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel après la clôture des délais d'inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux.

Les demandes d'inscription visées, ci-dessus, sont à déposer à la Mairie de Laval au Service des élections, jusqu'au 10ème jour avant le 1er tour de scrutin.

Il convient de vous munir de :

  • Pièce d'identité

  • Décret de naturalisation ou document de l'employeur précisant le changement d'affectation ou d'emploi

  • Justificatif de domicile récent (quittance électricité, loyer, avis d'imposition...)

Les demandes sont examinées par la Commission Administrative qui statue dans un délai de quinze jours et au plus tard cinq jours avant le jour du scrutin.

Listes électorales complémentaires

Les citoyens de l'Union Européenne résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent désormais exercer dans cet État leur droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement Européen et aux élections Municipales.

Le vote par procuration

Le vote par procuration est permis dans des cas d'absences (événements familiaux officiels, vacances, travail, hospitalisation...).
Vous devez vous présenter soit au Tribunal d'Instance (Place Saint Tugal), soit au Commissariat de Police (Place Mendès France), avec les justificatifs nécessaires (carte d'identité, état-civil d'une personne inscrite sur la liste électorale de Laval que vous désignez pour voter à votre place).

Un seul mandataire ne peut détenir que :

  • Une seule procuration établie en France,

  • Une procuration établie à l’Étranger et une procuration établie en FRANCE,

  • Deux procurations établies toutes les deux à l’Étranger.

Le jour des élections

Les bureaux de vote

Liste des bureaux de vote 2017

Devenir assesseur

Pour aider à l'organisation des élections présidentielles et législatives, la ville propose désormais aux Lavallois qui le souhaitent de devenir assesseur. Une possibilité prévue par le code électoral (article R44).
Cette tâche consiste à assister le président du bureau de vote dans toutes les opérations qu'il dirige. Comment ? Il s'agit de vérifier les cartes d'identité et les cartes électorales, d'annoncer l'électeur au secrétaire du bureau, de tenir l'urne ou encore d'assister aux opérations de dépouillement. C'est une aide bénévole et citoyenne. Une belle occasion de découvrir, de l'intérieur, l'organisation d'une élection.

Inscriptions auprès du service des élections

Précisions pour le jour des élections

Pour voter, la présentation d'une pièce d'identité est obligatoire.

Transport des handicapés

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, le jour du vote, un minibus spécialement aménagé pour les personnes handicapées sera en service de 9h à 13h. Pour en bénéficier, il convient de prendre rendez-vous en appelant le : 02.43.49.46.69.

 

À noter

Le service des Élections est ouvert les dimanches de scrutins.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis