Journée citoyenne

 

Qu’est-ce que la Journée citoyenne ?

La Journée citoyenne est un dispositif à l’échelle nationale où, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux- mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels, citoyens, intergénérationnels…).
Cette démarche s’illustre par sa forte dimension participative puisque le choix des actions à mener
et l’organisation de la Journée citoyenne résultent de la collaboration entre les habitants (citoyens,
associations, entreprises), les élus et les services de la ville. Cette initiative favorise l’échange entre les
habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa ville,

Une première expérience réussie

En mai 2017, dans le cadre des projets collaboratifs des Ateliers de la cité, les habitants de Thévalles avaient expérimenté ce dispositif pour la mise en valeur du parvis de l’église. Après ce premier galop d’essai couronné de succès, la volonté est de généraliser cette journée à l’ensemble de la ville.

 

Une deuxième édition à l'échelle de la ville

Après avoir proposé des idées de chantiers en début d'année, le 2 juin 2018, nombreux étaient les habitants à répondre présent à l’appel de la Journée citoyenne pour participer à des chantiers dans tous les quartiers de la ville. Encadrés par les agents de la mission citoyenneté, des espaces verts et les animateurs des maisons de quartiers, tous ont pu se rendre utile et s’approprier un projet qui leur tenait à coeur.

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis