Quartier Ferrié

Ancien site militaire de Laval, le quartier Ferrié évolue !
Le départ du 42ème Régiment de Transmission en 2011 a laissé vide un espace de 50 ha, permettant aujourd'hui d'envisager la naissance d'un nouveau quartier de la ville, ouvert, intelligent et connecté.

 

Ferrié, le renouveau urbain

Ancien site militaire, Ferrié participe au renouveau urbain de Laval. Il contribue à développer l’ouest de la ville, au coeur d’un grand quartier riche de sa mixité : logements, commerces, bureaux, équipements publics et espaces naturels.

LE PAYSAGE EN GRAND

Situé sur les hauteurs de Laval, Ferrié offre des points de vue imprenables, orientés plein sud. La nature est omniprésente par la conservation du patrimoine bocager existant : chemin de la Fuye, bois de l’État-Major... et par la création d’espaces publics généreusement végétalisés. Habiter à Ferrié, c’est vivre dans la nature, aux portes du centre-ville !

LE QUOTIDIEN À PORTÉE DE MAIN

Au sein du grand quartier La Fuye-Ferrié-Hilard, c’est un ensemble complet d’équipements du quotidien : écoles, collège, lycée, plateau sportif…, ainsi que de commerces et de services de proximité qui est proposé.

 

Vue d'architecte de EHPAD Ferrié

UN QUARTIER MIXTE POUR TOUS

Le projet du quartier Ferrié, c’est la concrétisation d’une ville mixte. La diversité des logements (individuels, intermédiaires, collectifs) côtoie la variété des équipements publics : Hôtel communautaire, espace associatif, pôle régional de formation santé-social, Espace Mayenne.

Vue d'architecte de l'Espace Mayenne


À Ferrié, on peut se rendre rapidement au travail, à l’école, au sport ou faire ses courses. L’aménagement du quartier a été pensé pour permettre à chacun de se déplacer aisément à pied, à vélo ou en bus.

LABELLISÉ ÉCO-QUARTIER

Depuis juillet 2017, le projet d’aménagement de Ferrié est engagé dans la labellisation «éco-quartier». Porté par l’État, ce label distingue des initiatives exemplaires en matière de préservation et de valorisation de l’environnement, de mixité sociale et de développement économique.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE À FERRIÉ

L’éco-quartier Ferrié propose une variété de logements répondant à tous les besoins et à tous les budgets. Particuliers et investisseurs peuvent ainsi acquérir un appartement ou réaliser un projet de construction de maison individuelle. Des logements locatifs sociaux sont également proposés, tout comme des résidences de service. L’élaboration de l’éco-quartier Ferrié met l’accent sur l’innovation en faveur de l’habitat participatif.

Vue d'architecte du Hameau de la Fuye

UN QUARTIER ISSU DE LA CONCERTATION

Ferrié fait la part belle à la concertation pour :

  • Enrichir le projet de l’expérience d’usage des Lavallois.
  • Croiser les points de vue et exprimer un avis collectif sur les premières intentions du projet.
  • Construire une vision partagée pour le quartier Ferrié de demain.
  • Rendre dès maintenant le quartier Ferrié vivant grâce à l’implication des Lavallois. Des parcelles sont proposées pour des projets d’habitat participatif. Le concept des jours Ferrié est d’ailleurs issu de cette concertation avec les Lavallois.

Les jours Ferrié

UN JOUR FERRIÉ, QU’EST CE QUE C’EST ?

Véritables moments de découverte et d’appropriation de ce projet urbain, les Jours Ferrié sont organisés au sein du quartier afin d’amener les Lavallois à s’emparer du quartier, sur des thématiques ciblées. Ils donnent à voir et à comprendre l’avancement du projet urbain et, le cas échéant, à prendre part à sa réalisation.

15/12/17 - JOUR FERRIÉ #1 : UN MOMENT EMBLÉMATIQUE

La Ville de Laval a souhaité inscrire la réalisation de l’Eco-quartier Ferrié dans une démarche de concertation ambitieuse et continue, depuis les études préalables jusqu’à la concrétisation des aménagements. Pour ce faire, un premier cycle d’ateliers de concertation a eu lieu de décembre 2016 à mars 2017.
Le Jeudi Citoyen du 22 juin 2017 a permis de rendre compte de la richesse des réflexions développées dans ces ateliers, et a pris date de la poursuite de la concertation qui se développe désormais sous plusieurs formes :

  • Une information du public via des médias variés : site web, presse, etc.
  • Des ateliers de co-production sur des espaces publics stratégiques du quartier.
  • Des Jours Ferriés.

TEMPS 1 / LA CHUTE DU MUR D’ENCEINTE

 

Le jour Ferrié #1 initie la chute du mur d’enceinte comme ouverture symbolique du quartier sur la ville afin de passer d’une logique de défense propre à l’enceinte militaire, à une volonté d’invitation des Lavallois à s’approprier le quartier Ferrié. Au-delà de l’ouverture symbolique du quartier Ferrié sur la ville, la chute du mur d’enceinte va permettre d’engager la réalisation de programmes immobiliers comprenant des logements et des locaux d’activités commerciales et de services à
destination du grand quartier nord-ouest de Laval.
L’ouverture du quartier sur la Ville passe aussi par l’arrivée de nouveaux habitants et d’activités économiques comme vecteurs de lien social.

TEMPS 2 / L’INAUGURATION DU RESTAURANT D’INSERTION

Le jour Ferrié #1 est aussi l’occasion de l’inauguration officielle du restaurant d’insertion « Petits plats et compagnie » et, par là-même, la préfiguration de la future « place du village » au centre de l’éco-quartier. Cela constitue un signe fort de l’appropriation de l’ancienne caserne par des activités
urbaines. Le restaurant d’insertion répond à une forte demande en la matière, exprimée par les quelques 1 500 usagers quotidiens du site. Il se situe au coeur de l’éco-quartier et invite donc les Lavallois à s’approprier ce nouveau morceau de ville.

En téléchargement :

- Texte de la représentation du Théâtre de l'Échappée donnée au Jour Ferrié #1

LES JOURS FERRIÉ EN 2018

D’autres Jours Ferrié sont prévus dans les prochains mois :

  • Février / mars 2018 : un Jour Ferrié portera sur la question du logement dans l’écoquartier,et notamment sur la place possible de l’habitat participatif et d’autres formes de logement innovantes et alternatives.
  • Avril / mai 2018 : un Jour Ferrié portera sur les activités dans le quartier Ferrié, et notamment la place du pôle de commerces et services de quartier ainsi que du pôle d’activités économiques en coeur de quartier.
  • Juin 2018 : un Jour Ferrié portera sur la place de l’enfant dans la ville et sur la perception d’un éco-quartier par les enfants.
  • Automne 2018 : un Jour Ferrié portera sur la place de l’art dans l’éco-quartier.

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis