Quartier de la gare

L'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) permet à Laval d'être mieux connectée aux autres métropoles régionales et de confirmer sa place centrale dans le Grand-Ouest. Pour accompagner cette révolution, le quartier de la gare va connaître de grande mutation pour devenir le phare de la ville.

 

 

Avec l’arrivée de la LGV, Laval passe à la « grande vitesse » et transforme son quartier de gare en un lieu d’attractivité et de vitalité sociale, commerciale et économique. Au coeur du développement de la Mayenne et de son riche tissu d’entreprises, Laval affirme ses ambitions en accueillant bureaux, commerces, logements, et renforce la mission première du site : celle de la mobilité, en créant un Pôle d’échanges multimodal (PEM) d’envergure.

La gare, lieu de vie et de mobilité

Sur 18,5 hectares, la ZAC LGV s’étend de chaque côté de la voie ferrée. Elle doit accueillir un ensemble multifonctionnel : hôtel, résidence d’étudiants, logements, commerces, activités tertiaires, programmes publics et services..., qui assure la mixité d’un quartier équilibré et ouvert à 10 minutes à pied du centre-ville.


Téléchargez la présentation du projet avec le calendrier prévisionnel des travaux

Un quartier économique au coeur du grand ouest

La Ligne à Grande Vitesse va générer un afflux de 800 000 usagers supplémentaires par an, soit une hausse annuelle de 65 % à l’horizon 2030. Laval saisit cette opportunité unique pour booster son attractivité avec un projet urbain ambitieux.

Un quartier ouvert et accessible

La redynamisation du quartier de la gare s’articule autour d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) qui est le point de départ de ce projet urbain où l’on accède facilement à la ville. L’objectif est d’articuler tous les moyens de se déplacer (train, voiture, transport doux, deux-roues, piéton) de la façon la plus intelligente possible en développant l’utilisation des transports en commun dans une logique de développement durable.

 

Une gare moderne en centre-ville

Un bâtiment voyageurs totalement réhabilité et une nouvelle gare routière aménagée.
Composée de 6 quais au sud et de 2 quais au nord, celle-ci est conçue pour optimiser le confort des usagers. Au sud, un large auvent permettra au public de patienter dans un cadre agréable, à l’abri des intempéries.

vue 3D du projet de gare routière  - crédits : Richez & Associés

La rue des 3 Régiments transformée

La rue des 3 Régiments va être totalement repensée. La voie sera doublée, créant un large trottoir, passant de 10 mètres à 20 mètres, et offrira aux immeubles de bureaux et de logements qui y seront réalisés de superbes points de vue sur la ville avec un ensoleillement privilégié.
Les premiers travaux de terrassement sont prévus pour 2018.

vue 3D du projet d'aménagement de la rue des 3 Régiments - crédits : Richez & Associés

La passerelle de la gare

L’ancienne passerelle de la gare a été détruite pour faire place à une structure moderne qui transforme le paysage de la gare. Elle amorce le renouveau de ce quartier qui accueillera bientôt entreprises, commerces et habitations. Depuis le 22 décembre 2017, la passerelle permet de faire le lien rapidement entre les Pommeraies et le centre-ville.

 

Retrouvez les informations concernant le financement ci-dessous :



Stationnement et mobilités facilités

Un vaste parking sera réalisé au nord de la gare, pour les particuliers qui souhaitent stationner leur véhicule. D’une capacité d’environ 300 places, cet équipement disposera de locaux vélos sécurisés, d’espaces réservés au covoiturage et à l’auto-partage. Enfin, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises à la disposition du public.
Les travaux devraient débuter en 2019.

5 000 m² prochainement livrés et bientôt disponibles (horizon 2019-2020)

Plus de 4 500 m² de bureaux et près de 500 m² de commerces, en rez-de-chaussée. Voilà comment se dessine le projet d’aménagement de l’îlot « ex-Trésorerie », en face de la gare. Les travaux de démolition ont été engagés à la rentrée 2017. L’immeuble qui va être érigé sera le tout premier à sortir de terre, dans le cadre de la Zac LGV. Sa livraison est prévue fin 2018.

VIDÉO / Visite 3D du projet d'aménagement

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Réalisation Stratis