LGV 2017

L'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) permet à Laval d'être reliée à Paris en 70 minutes et d'être mieux connectée aux autres métropoles régionales.  La ville confirme sa place centrale dans le Grand-Ouest. Pour accompagner cette révolution, le quartier de la gare va connaître de grande mutation pour devenir le phare de la ville.

 

Laval Grande Vitesse

Avec l'inauguration de la ligne le 2 juillet 2017, Laval sera à 70 min de Paris, 1h30 de Nantes, 50 min d'Angers et 24 min de Rennes !

La diminution des temps de parcours, notamment entre Paris et Laval, augmentera le trafic voyageurs (TGV) dans les années à venir et les potentiels de développement de la ville.

Ce sera aussi le cas du TER modernisé et rapide à destination des autres villes régionales : Rennes, Angers et Nantes.

Au-delà du gain de temps attendu et de l'afflux de passagers supplémentaires (800 000/an), l'ouverture de la LGV est l'opportunité de mettre en œuvre un projet ambitieux.

Conduite par la Ville, cette démarche partenariale associe l'État, la Région, le Département, Laval Agglo, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF (Gares et connexion) pour articuler toutes les façons de se déplacer (train, voiture, transports en commun, deux-roues, piéton), de la façon la plus intelligente possible. Le tout dans une logique de développement des transports en commun, de développement durable, d'accessibilité et d'optimisation des déplacements.

INAUGURATION DE LA LIGNE LGV // 2 JUILLET 2017

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis