Conservatoire de Laval Agglomération

Le Conservatoire de Laval Agglomération est maintenant un incontournable de la vie culturelle de l’Agglomération. Avec plus de 3000 élèves encadrés par 140 enseignants répartis sur 7 sites situés sur le territoire, le Conservatoire Laval Agglomération propose 72 disciplines et accorde une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs dans ses quatre grandes disciplines : musique, danse, théâtre et arts visuels.

Un nouveau site pour le Conservatoire

Suite au départ annoncé du Crédit foncier, la municipalité a souhaité que cet imposant bâtiment trouve un second souffle. Les locaux actuels du Conservatoire, dans l’ancienne caserne Corbineau, n’étant plus adaptés aux pratiques artistiques, c’est tout naturellement que les élus ont souhaité, à l’unanimité, que le Conservatoire soit maintenu en centre-ville. Petit tour d’horizon de ce pôle culturel majeur qui ouvrira à l’horizon 2021.

 

                                         DÉCOUVREZ LE PROJET EN VIDÉO CI-DESSOUS :

 

                                                         http://www.laval.fr/fileadmin/documents/DAC/CRD/FUTUR_CRD/PROJET_VIDEO_APERCU.jpg

 

Pavés de verre, passerelles en fer forgé, mosaïques… ces bâtiments construits dans les années 30 sont magnifiquement décorés. Le réaménagement des lieux prévoit de conserver cet esprit art déco baigné de lumière, où chaque espace communique. Les verrières aux plafonds et aux murs restent intacts et d’autres vont être créées entre chaque bâtiment, comme des rues intérieures.

Des espaces dédiés à la musique et au théâtre

Sur 3 niveaux, s’étendront des salles pour les orchestres, des studios de travail, des salles de percussions ainsi qu’une cinquantaine de salles de cours et de répétitions. Au sous-sol, il sera possible d’enregistrer des morceaux 24h/24 et 7 jours/7 sans aucune nuisance sonore pour le voisinage, grâce aux murs de 1,5 m d’épaisseur.

http://www.laval.fr/fileadmin/documents/DAC/CRD/FUTUR_CRD/FUTUR_CRD_1.jpg

                                                      

Une résidence d’artistes

Chaque année, des artistes sont accueillis en résidence à Laval. Ils auront désormais leur résidence dans le bâtiment à l’angle des rues du Britais et de Beauregard.


Un espace administratif

14 agents administratifs et 2 techniciens travailleront dans cet espace. Le bâtiment qui longe la rue du Britais leur sera consacré.

 

Un grand auditorium

Sur la façade nord, rue de Beauregard, un auditorium va être aménagé. Un bel espace pour les musiciens acoustiques et amplifiés, les danseurs et les comédiens ; professionnels et amateurs. L’entrée se fera de la rue de Beauregard. Le mur qui cache actuellement le bâtiment, sera démoli pour ouvrir cet espace sur la ville et faire profiter au plus grand nombre des spectacles programmés.

            http://www.laval.fr/fileadmin/documents/DAC/CRD/FUTUR_CRD/FUTUR_CRD_2.jpg


Au sud : une extension avec la création de 2 bâtiments

Des lieux de rencontre pour tous

Le pôle culturel se destine à l’ensemble de la population, pas seulement aux élèves du conservatoire. Ainsi, il est prévu l’aménagement d’espaces de convivialité tels qu’une cafétéria, des petits salons pour lire le journal et se rencontrer… Cette extension sera moins haute que les bâtiments actuels.

Des lieux d’exposition

Les grands espaces modulables offriront de nombreuses possibilités pour les artistes plasticiens d’exposer leur travail, dans un cadre lumineux et ouvert à tous.

                     http://www.laval.fr/fileadmin/documents/DAC/CRD/FUTUR_CRD/CRD4.jpg

 

Une bibliothèque musicale

Au rez-de chaussée d’un des 2 nouveaux bâtiments, la Ville de Laval comptera une 2nde bibliothèque, dédiée à la musique. Les habitants pourront y emprunter gratuitement des CD, des livres thématiques, des partitions…

 

Par ailleurs, afin de limiter l’impact sur le quartier, le stationnement sera public (60 places) et la municipalité étudie la faisabilité d’un dépose-minute. La Ville a déjà organisé des réunions d’information et de concertation avec les riverains et les poursuivra à chaque étape du chantier.

 

 

 

VISITEZ VIRTUELLEMENT LE FUTUR CONSERVATOIRE DE LAVAL AGGLOMÉRATION :

(Le chargement de ce fichier peut prendre plusieurs minutes)

http://www.laval.fr/fileadmin/documents/DAC/CRD/FUTUR_CRD/CRD_VISITE_VIRTUELLE_APERCU1.jpg

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis