Cœur de Ville

Renforcer l'ambition urbaine de Laval.
Avec la ZAC LGV et le quartier Ferrié, le réaménagement du centre-ville de Laval est un des projets majeurs de la municipalité. L'objectif est de le rendre plus attractif en améliorant le cadre de vie, l'offre commerciale, en repensant les déplacements et en mettant en valeur ses qualités propres afin qu'il soit le véritable cœur de ville que méritent tous les Lavallois.

Un projet discuté avec la population dans une large concertation

 

La ville de Laval, à l’image de nombreuses villes moyennes en France, assiste depuis quelques années à une perte de vitesse de son centre-ville : perte de la population au profit du reste de l’aire urbaine, augmentation du taux de vacance des logements, ralentissement de la dynamique commerciale, espaces publics vieillissants et dominés par la voiture…

Consciente de ses faiblesses mais également de ses atouts, la ville de Laval a lancé une grande consultation pour insuffler une dynamique nouvelle à son centre-ville. Dès l'été 2017, 3000 Lavallois représentatifs de la population (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) ont été tirés au sort sur les listes électorales et invités à participer à la concertation et notamment à la réunion de lancement de novembre 2017.

Plus de 1000 personnes ont participé aux ateliers organisés en 2017-2018.

 

Suite aux ateliers organisés avec les Lavallois, un bilan de la concertation a été établi et présenté à l'ensemble des habitants de la ville en juin 2018. Il présente les grandes orientations élaborées par les participants à cette concertation. De nouvelles étapes de travail sont prévues pour 2019.

 

Un atelier de concertation sur les parcours urbains "Comment s'approprier la ville comme un territoire de vie et d'expérience" a eu lieu le vendredi 28 juin 2019 à 19h, salle polyvalente.

 

À l'issue des différentes étapes de la concertation 2018, les urbanistes ont élaboré un plan-guide d'aménagement pour le centre-ville. Ce plan-guide reprend les grandes orientations issues des réunions de travail qui se sont tenues entre novembre 2017 et juin 2018. Il est complété progressivement par des réunions thématiques (cahier des charges du bâtiment sur la place, monument commémoratif, les parcours dans la ville, circulation et stationnement, espaces publics).

Les enjeux du projet urbain du centre-ville tels qu’ils sont définis dans le plan guide sont les suivants :

  • Intensifier le centre-ville via une offre immobilière renouvelée en matière de logement, complémentaire avec les 2 autres projets majeurs de la ville (ZAC LGV et ZAC Ferrié) et répondant aux attentes des habitants, des acteurs du monde économique et du commerce tout en permettant au cœur de ville de Laval de jouer son rôle de pôle d’attractivité à l’échelle du territoire.

  • Valoriser le patrimoine architectural et paysager afin de renforcer l’attractivité résidentielle, économique, touristique et culturelle du centre-ville.

  • Donner une identité forte au centre-ville et à sa place principale pour en faire un lieu de vie et d’animation.

  • Renforcer l’accessibilité du centre-ville par tous les modes de transport et rationaliser l’offre de stationnement.

  • Reconquérir et les espaces publics de l’hypercentre, aujourd’hui en grande partie dédiés à la voiture, pour y accueillir de nouveaux usages et de nouvelles activités.

  • Apaiser la circulation en centre-ville afin de faciliter la déambulation des piétons, cyclistes et autres modes de déplacement doux.

  • Animer l’hypercentre et soutenir le commerce en améliorant la continuité entre la rive droite et la rive gauche.

  • Mettre en valeur le monument aux morts au sein du centre-ville.

 

Le programme national "Action cœur de ville"

La ville de Laval et Laval Agglomération ont été retenues le 27 mars 2018 au titre du dispositif " Action Coeur de Ville" par l'Etat et ses partenaires.

Ce programme national a été engagé par l'Etat en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat et Action Logement.

Ce dispositif a vocation à accompagner nos collectivités territoriales dans la mise en oeuvre d'un programme d'actions volontariste en faveur de l'attractivité du coeur de ville de Laval.

Les différents volets de ce programme, votés par délibération le 25 juin 2018 se composent autour de 5 axes:

  • Axe 1 - De la réhabilitation à la restructuration: vers une offre attractive de l'habitat en centre-ville,
  • Axe 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré,
  • Axe 3 - Développer l'accessibilité, la mobilité et les connexions,
  • Axe 4 - Mettre en valeur les formes urbaines, l'espace public et le patrimoine,
  • Fournir l'accès aux équipements et services publics.

De nombreuses actions et réflexions ayant déjà été engagées par la ville de laval et Laval Agglomération, la convention cadre a pu être signée en présence de jacques Mézard Ministre de la Cohésion des Territoires, du Préfet, le 27 juillet 2018.

Cette convention aura une durée de six ans et demi soit jusqu'au 31 décembre 2024.

 

Un chantier qui débute dès 2019

Sécurisation du quai Gambetta entre le pont Aristide-Briand et la cale Gambetta

Deux expertises réalisées en 2011 et 2012 ont conclu au mauvais état des 20 platanes qui bordent le quai. De nouvelles expertises en 2014 et 2017 ont souligné le degré de dangerosité. Malgré les soins prodigués en 2012 (élagage), les arbres présentent de nombreuses cavités et représentent une menace pour la sécurité des piétons. Il a été décidé de les abattre sans attendre pour éviter tout risque d'accident.

Le projet de réaménagement de la place du 11-Novembre prévoit la reconstitution de l'alignement historique des arbres entre la place et le square de Boston.

 

 

 

Diagnostic archéologique

Dans le cadre d'un projet de réaménagement urbain comme celui de Laval, la loi prévoit des opérations archéologiques préventives. Sur les 40 000 m2 de la place, quelque 1300  m2 vont faire l'objet d'une évaluation archéologique en 2019 et 2020. Les secteurs où les vestiges archéologiques sont susceptibles d'être les plus importants (entre l'Hôtel de Ville et la Poste) et ceux où il y aura des aménagements profonds (nouveau bâtiment square Foch) ont été ciblés en priorité. Les évaluations se traduisent par des tranchées qui permettent de rechercher la présence d'éléments du patrimoine. Au regard des résultats du diagnostic, l'État pourra prescrire de nouvelles investigations plus approfondies sous forme d'une fouille.

 

Projet de halles marchandes

À la suite de l'appel à projets lancé à la fin de l'année 2018, plusieurs équipes seront sélectionnées pour plancher sur le projet de bâtiment commercial. Ces équipes pluridisciplinaires devront tenir compte de l'annexe citoyenne et présenter un projet courant 2019. Les projets seront instruits en concertation avec les Lavallois qui ont participé à la rédaction de l'annexe citoyenne. Une équipe sera retenue pour finaliser son projet.

 

 

 

 

    Retour en haut de la page

    Réalisation Stratis