Les journées du Patrimoine

Chaque année, le 3ème week-end de septembre, le service patrimoine propose de nombreuses visites et animations pour faire découvrir Laval en lien avec la thématique nationale.

Des Journées Européennes du Patrimoine sous le signe du divertissement

 

Comme chaque année, à l'occasion du troisième week-end de septembre, le patrimoine est mis à l'honneur. Les 21 et 22 septembre prochain, la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine vous permettra de partager, en famille ou entre amis, des moments privilégiés de découverte de sites insolites ou inédits.

Des patrimoines pour des pratiques culturelles

Dans le cadre de la thématique nationale mettant en avant les lieux du divertissement, vous pourrez notamment découvrir les coulisses du Théâtre. Quoi de mieux de vous faire passer par l'entrée des artistes avant de parcourir l'envers du décor. Exceptionnellement, vous serez également invités à visiter les anciens locaux du Crédit Foncier. Ce monument de style moderne, construit à partir de 1938 sur les hauteurs de Beauregard, accueillera prochainement, après une importante phase de travaux, le Conservatoire à rayonnement départemental. Conduits par les médiateurs du service Patrimoine, vous aurez l'occasion d’apprécier les mosaïques de l'atelier Odorico qui donnent un cachet Art Déco indéniable au bâtiment, avant de vous laisser surprendre par les dimensions remarquables de la salle des coffres.

Des animations pour voir le patrimoine autrement

Profitez du week-end pour partir à la découverte de petits joyaux d'architecture bichonnés par des propriétaires passionnés comme à l'hôtel du Bas du Gast ou au manoir de Rouessé. N'hésitez pas non plus à vous glisser dans un canoë pour découvrir la Mayenne dans sa traversée de Laval au fil de l'eau. Enfin, si vous aimez chanter et danser, courez rejoindre la compagnie du Magic Meeting qui, le samedi soir, vous proposera une visite en centre histo-rock complétement déjantée. Qu'on se le dise. Ho, yeah !

Programme complet disponible sur www.patrimoine.laval.fr

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis