pour marquer 3 décennies d'amitié avec la Roumanie, Oana Hrişcă, Mariana Mihut, Lucia Puşcaşu et Niculai Morosan vous attendent au Musée-école de la Perrine, du 1er au 29 février 2020

Cela fait 30 ans que Laval tisse une relation d'amitié avec la Roumanie.
En 1989, la ville de Laval décida de répondre à l'appel de l'association belge "Opération Villages Roumains"et fut ainsi amenée à parrainer Vatava, commune d'environ 3500 habitants située dans le département du Mures.

Depuis 2010, c'est avec Suceava, ville de 118.500 habitants située en Bucovine, région frontalière de l'Ukraine,que des liens de partenariat se sont établis.

Afin de marquer 30 ans d'amitié franco-roumaine, Oana Hrişcă, Lucia Puşcaşu, Niculai Morosan et Mariana Mihut, présenteront peintures, tapisseries et objets artistiques,
à l'occasion d'une exposition, qui se déroulera : du 1er au 29 février 2020, au musée-école de la Perrine 10, allée Adrien-Bruneau Jardin de la Perrine, à Laval.

Originaire de l'Ouest de la Transylvanie, Mariana Mihut, s'inscrit dans la lignée des peintres naïfs. Depuis son adolescence, elle crée un univers fait de scènes de la vie rurale au fil des saisons. Elle expose régulièrement en Roumanie, en France (quelques-unes de ses œuvres appartiennent à la collection du MANAS), ainsi qu'à l'étranger.

Membre de la section de Suceava de l'Union des artistes plasticiens professionnels de Roumanie,  Oana Hrişcă est artiste plasticienne et enseignante-chercheuse à l'Université Ștefan cel Mare de Suceava. Elle a participé à de nombreuses expositions, tant personnelles que collectives, en Roumanie et l'étranger. Ses créations ont été récompensées par de nombreux prix et certificats d'excellence.

Lucia Puşcaşu a étudié la tapisserie à l'Institut des Beaux-Arts Nicolae-Grigorescu de Bucarest,
avant de se former au design et aux arts visuels assistés par ordinateur. Elle se consacre principalement à la tapisserie,un art exigeant qui requiert un patient travail de création, qui lui a valu plus d'une vingtaine de prix. Elle expose et participe à des ateliers de création en Roumanie et à travers le monde.

 

Également diplômé de l'Institut des Beaux-Arts Nicolae-Grigorescu de Bucarest, Niculai Morosan, est enseignant en design au Collège d'art Ciprian-Porumbescu de Suceava. Président de la section de Suceava de l'Union des artistes plasticiens professionnels de Roumanie, il expose régulièrement, seul ou au sein du collectif "4 plus", en Roumanie et à l'étranger.

En pratique :

Exposition ouverte au public du samedi 1er février au samedi 29 février 2020,

tous les jours de 13h à 17h30

Possibilité de visite en dehors de ces horaires sur RDV :

 Françoise MARCHAND, Présidente du Comité Laval-Suceava : 06 08 37 25 46

 

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/JANVIER-FEVRIER_2020/affiche_expo_Vatava-Laval-Suceava.jpg