Sensibilisation à la filière des vêtements

La culture de coton est-elle trop gourmande en eau ? Y a-t-il des alternatives aux teintures chimiques ? Quelles cultures dédiées au textile trouvions-nous en Mayenne ? Savez-vous reconnaître la soie de la viscose ? Peut-on fabriquer des vêtements en ortie ? Peut-on donner une seconde vie aux textiles ?

« Le revers de mon look », c'est la réponse à ces questions et à bien d'autres à travers des illustrations, des échantillons, des textes, des jeux, des films... Une occasion aussi de s'interroger sur notre rapport au vêtement qui a pris une grande importance dans l'économie mondiale et dont les impacts sur l'environnement sont majeurs.

Exposition pour petits et grands curieux.

En complément : Projection d'un épisode "C'est pas sorcier" Nos vêtements, du fil en aiguille

Du mouton au gilet de laine, du ver à soie au foulard, des hydrocarbures au nylon… Fred et Jamy remontent la filière du vêtement.

Le camion-laboratoire fait étape à Roubaix dans les ateliers de filature de la laine, puis à Lyon, où l’on manie la soie, et enfin à l'Institut du Textile français, où les textiles naturels ou synthétiques subissent tous les tests possibles et imaginables. Au fil de leurs escales, les sorciers nous dévoilent les secrets de fabrication de nos vêtements. Durée : 26 mn.

Informations pratiques :
du lundi 10 février au dimanche 8 mars.
Ouverture tous les jours du lundi au dimanche, de 14h à 18h.
Réservation pour les groupes le matin.
Entrée gratuite.
Au Centre Initiation à la Nature, bât C, au bois de l'Huisserie à Laval.
02 53 74 11 50 ou environnement@agglo-laval.fr