Le CCSTI de Laval invite les visiteurs, du 16 novembre 2019 au 1er mars 2020, à un voyage sur les traces des dinosaures qui peuplaient les Charentes il y a 140 millions d’années avec une exposition labellisée d'intérêt national par le ministère de la culture.

L'exposition "Dinosaures, les géants du vignoble"' est une occasion unique de retracer ce patrimoine exceptionnel résultant de 15 années de recherches dans 3 sites charentais et oléronais qui constituent un des plus grands ensembles paléontologiques d'Europe pour la période du Crétacé inférieur.


L’occasion sera donnée au public de découvrir le travail du paléontologue qui ne consiste pas seulement à exhumer des os de dinosaures spectaculaires mais également à étudier, sur le terrain et en laboratoire, des éléments, parfois à une échelle millimétrique, très riches en indices sur l'environnement de ces animaux.


Le dernier volet de l'exposition propose de découvrir la diversité environnementale des Charentes à cette époque grâce à des reconstitutions et des fossiles exceptionnels dont celui du plus grand os de dinosaures jamais trouvé au monde : un fémur de 2,20m. Des dinosaures mais aussi des crocodiles, des tortues, des requins, des reptiles volants, et des mammifères sont mis en valeur par le décor réalisé par l'illustrateur Mazan, qui nous immerge dans le paysage charentais de l'époque.


Bref, une exposition ludique, abondamment documentée, magnifiquement illustrée et proposant un patrimoine impressionnant découvert récemment et pas si loin de chez nous. À ne pas manquer pour tous !

 

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/NOVEMBRE-DECEMBRE/DINOSAURES_LES_GEANTS_DU_VIGNOBLE.jpg