Louis Vallet, soldat du 124ème Régiment d’Infanterie de Laval, engagé au front durant la première guerre mondiale, nous montre, à travers une exposition photos, prêtée par les Archives départementales, la guerre telle qu’il la vit et telle qu’il la voit.

LE FONDS LOUIS VALLET

C’est à l’automne 2013, dans le contexte de La Grande Collecte, qu’entre aux Archives départementales le fonds Louis Vallet, du nom d’un soldat du 124ème Régiment d’Infanterie de Laval, engagé au front durant la première guerre mondiale. L’essentiel de ce fonds a simplement été prêté pour numérisation, puis restitué au petit-fils de Louis Vallet. Seule une douzaine d’articles, des carnets d’ordres, a été donnée aux Archives départementales. L’ensemble, donné ou prêté, est depuis librement accessible en version numérique, dans la salle de lecture des Archives départementales.

Ce fonds se compose de deux parties. Des archives personnelles, composées de pièces relatives à la carrière militaire de Louis Vallet, ainsi que six albums de photographies, constituent un premier ensemble. Des archives militaires, que Louis Vallet a gardé par-devers lui une fois le conflit terminé, constituent un second ensemble, où l’on retrouve notamment les carnets d’ordres qui ont été donnés aux Archives départementales, ainsi que des cartes et de la documentation historique sur le 124ème Régiment d’Infanterie de Laval (124ème RI).

L’intérêt majeur du fonds réside dans les six albums de photographies prises par Louis Vallet lui-même en contravention avec les règlements militaires en vigueur qui défendaient alors la pratique de la photographie pour usage personnel. Ces albums représentent un total de plus de 1200 clichés, et couvrent l’ensemble de la période 1914-1918. Ce témoignage est extraordinaire, tant par la quantité et la qualité des prises de vues, que par l’exhaustivité des sujets que Louis Vallet a choisi d’immortaliser sur la pellicule. Loin de tout effort de propagande, Louis Vallet nous montre la guerre telle qu’il la vit et telle qu’il la voit. Sont ainsi notamment représentés : ses camarades, son régiment, les conditions de vie dans les tranchées, le front, les aspects logistiques de cette guerre et le cortège de destructions et de morts qu’elle entraîne.

 

 

En savoir plus sur les Archives Départementales : www.lamayenne.fr/fr/Archives53

 

L’EXPOSITION

Titre : Louis Vallet, les yeux de la Grande Guerre

Réalisation : Archives départementales de la Mayenne

Dates : Clichés réalisés entre 1914 et 1918

Technique : Photographies en noir et blanc