Le cinéma n’est pas le seul domaine de la culture populaire nordique à connaître une renommée internationale conséquente. La musique métal détient également une place importante dans le monde nordique et c’est de ce phénomène, pourtant considéré comme marginal et controversé sous nos latitudes, dont il sera question lors de cette présentation.

Conférence : La musique métal, une autre perspective sur le monde nordique

Dans le cadre du festival Les Reflets du Cinéma / Atmosphères 53

 

. Depuis la naissance des premiers groupes à succès durant les années 1980 jusqu’à nos jours, ce genre musical s’est implanté de manière durable dans le paysage culturel nord-européen, au point d’engendrer une relation d’échange entre cette musique populaire et les sociétés nordiques. 

Après une description des caractéristiques principales du genre musical metal et un bref historique de son évolution au sein des pays nordiques, cette présentation abordera la construction des échanges et les influences mutuelles qui ont eu cours depuis plus de trente ans entre le metal et les pays nordiques. À travers différents exemples liés à la culture ou à des faits de société, cette thématique musicale permettra d’ouvrir une perspective originale et quelque peu inhabituelle sur le monde nordique.

Présentation de la conférencière :

Lise Vigier est Doctorante à l’Université de Caen Normandie en Langues et Littératures Etrangères. Elle a pour sujet de thèse les influences de la culture, de l’histoire et de la société finlandaise dans le metal finlandais et donne des cours à l’Université de Caen Normandie sur l’histoire de la Suède et de la Finlande ainsi que sur la musique metal dans les pays nordiques.

 

À l’Avant-Scène – 29 Allée du Vieux Saint-Louis 53000 Laval

Mercredi 13 Mars

19H / L'Avant-Scène

 

 

Tarifs

Gratuit

 

Partagez