Les premières pierres du mouvement hip-hop ont été posées il y a bientôt 19 ans à Laval ! Quant au Festival J2K, il en est aujourd’hui à sa 7e édition. Il aura lieu du 17 au 28 octobre 2017.

Au-delà du divertissement, un projet éducatif

Beaucoup de chemin parcouru depuis à travers une dynamique originale favorisant la création de nouveaux projets des “Jeunesses 2 Karactère” et de leurs familles.

 

Les cultures urbaines représentent un ensemble d’arts et de pratiques divers et variés, ayant une portée interculturelle favorisant la rencontre et le vivre ensemble. Au fil des années la culture hip hop s’est structurée à Laval. C’est aujourd’hui « Styles J2K », un pôle culture jeunesse d’un nouveau genre (intégré à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Laval depuis le début de l’année 2017), axé sur le développement d’actions culturelles et éducatives en lien avec les cultures urbaines, et plus particulièrement la culture hip hop. Le credo initial reste le même : « au-delà du divertissement ».

 

Styles J2K

Pôle culture -jeunesse

Cette démarche alliant divertissement, éducation et culture s’inscrit dans le cadre du projet éducatif local de la Ville de Laval. Le pôle culture jeunesse « Styles J2K » agit autour de 3 dynamiques : des actions tout au long de l’année, un réseau d’échanges et le festival. Avec « Connexions » Styles J2K organise des rendez-vous au fil de l’année (sorties, ateliers, accompagnement de projet, accueil, apprentissage des danses hip hop en lien avec le Conservatoire et l’association K-Danse Laval) ; « Lifestyle » est un réseau d’échanges autour de l’actualité urbaine, le bien-être, la solidarité et l’actualité générale.

 

Un rendez-vous incontournable

Le festival J2K se tient chaque année en octobre et propose de nombreux rendez-vous, spectacles, concerts, ateliers. C’est devenu un des grands événements culturels de l’année. Comme à chaque édition, le programme est dense (et danse !). Pendant deux semaines, le public lavallois va vivre au rythme de l’énergie du hip hop et des cultures urbaines.