Sociologie

Sociologie

Cycle proposé et animé par Soizick MANACH-CHAUVEL

Conférences le MARDI de 18 h 30 à 20 h 30

Mardi 13 octobre :

La collapsologie : mythe ou réalité ?

Le constat de l’épuisement des ressources pétrolières, de l’accélération du rythme d’extinction des espèces et des conséquences liée à la pandémie planétaire amène des scientifiques de renom à penser l’effondrement de notre civilisation. Sont-ils devenus fous ou devons-nous écouter les voies de sortie qu’ils nous proposent ?

 

Mardi 24 novembre :

La montée des populismes est-elle inexorable ?

Face à la montée du ressentiment contre les partis politiques et leur échec pour contenir les excès du capitalisme ou plus récemment gérer la crise sanitaire, la France est-elle condamnée au populisme ? Quelles sont les pistes pour revivifier notre démocratie et recréer du collectif politique ?

 

Mardi 8 décembre :

Le conflit social : mal-être sociétal ou vitalité démocratique ?

Des gilets jaunes aux mobilisations contre les réformes des retraites en passant par les Black blocs, que disent ces mobilisations sociales de notre démocratie ? Sont-elles le signe d’un malaise social ou au contraire une marque de vitalité démocratique ?

 

Mardi 19 janvier :

Notre monde est beau mais est-il durable ?

La croissance économique permet la création d’emplois, l’augmentation des richesses et le confort individuel. Mais elle génère également, entre autre, du CO2, la sixième disparition des espèces et détruit inexorablement les ressources de la Terre. Alors est-il possible de concilier croissance et écologie ?

 

Mardi 2 février :

Heur et malheur de l'individualisme

L’individualisme est souvent pensé comme synonyme d’égoïsme et conduirait tout droit à une société du chacun pour soi. Mais l’individualisme c’est aussi la possibilité de penser en tant qu’individu libre de ses choix. Alors, aujourd’hui comment penser le rôle de l’individu dans une société qui a tant besoin de collectif ?

 

Mardi 16 mars :

La démocratie vit-elle ses derniers jours ?

La défiance grandissante envers nos politiques que ce soit dans l’incapacité à réguler les excès du capitalisme ou à gérer la crise du Corona virus semble marquer la fin de l’efficacité de nos démocraties. Nos politiques seraient-ils alors « tous pourris » ? Quelles pourraient être les clés pour ré-enchanter nos démocraties ?

Native de Saint-Nazaire, Soizick MANACH-CHAUVEL est professeure de sciences économiques et sociales en Mayenne depuis 20 ans, après avoir travaillé en tant que consultante en ressources humaines et chargée de formation. Chroniqueuse régulière et appréciée sur les ondes de « L'Autre Radio », elle intervient également lors des débats publics « ciné-citoyens » au cinéma intercommunal d'Evron.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis