Histoire Antique

POUR EN FINIR AVEC LES IDEES RECUES : LE MOYEN AGE REVISITE !!

Cycle dirigé et animé par Yohann Chanoir, Christian Davy, Samuel Chollet, Sébastien Legros et Xavier Villebrun

Conférences le jeudi de 18 h 30 à 20 h 30

17/10/2019

Aux origines politiques et religieuses du Moyen Âge (5e-8e siècles) Sébastien Legros

21/11/2019

Ordres et désordres carolingiens (8e-10e siècles) Sébastien Legros

28/11/2019

L’âge féodal et ecclésial (10e-13e siècles) Sébastien Legros

12/12/2019

« De la chair au sang ! Les excès de table dans les châteaux au cinéma : démesure, indigestion sévère, ivresse coupable et empoisonnement létal» Yohann Chanoir

16/01/2019

Des châteaux vraiment tous en pierre ? - les avancées de la recherche archéologique. Samuel Chollet

30/01/2020

Pluie, froid, vent et autres frimas, quel temps faisait-il vraiment au Moyen-Âge ? Sébastien Legros

13/02/2020

Sales, bêtes et méchants, qui étaient vraiment les gens du Moyen-Âge ? Sébastien Legros


 
05/03/2020

Des peintures pour analphabêtes ? Savait-on penser et dessiner au Moyen-Âge ? Christian Davy

19/03/2020

Automne du Moyen-Âge ou renouveau médiéval (13e-15e siècles) ? Sébastien Legros

02/04/2020

Un âge de désordre, de barbarie et d'anarchie ? - à la redécouverte de la politique au Moyen-Âge. Xavier Villebrun

Sébastien LEGROS : Docteur en Histoire médiévale, Il est enseignant au lycée Ambroise Paré de Laval. Spécialiste de l'étude de la société entre les 10e et 13e siècles il porte un regard neuf sur le Moyen-Âge en faisant parler les sources écrites et en proposant une approche de la période délibérément libérée de tous les préjugés.

Yohann CHANOIR : Agrégé d'histoire, secrétaire de la revue Historiens et Géographes, membre de la rédaction d'Histoire et Images médiévales, Yohann Chanoir est doctorant à l'EHESS (CRH-GAM, UMR 8558). Ses travaux portent sur les représentations du Moyen Âge dans le cinéma. Plus spécifiquement, ses recherches sous la direction de Perrine Mane portent sur les Châteaux médiévaux au cinéma : entre imaginaire et historicité. Il s'intéresse également à l'écriture de l'histoire et de la géographie par le cinéma. Il est chargé de conférence à Sciences Po, Campus de Reims.

Samuel CHOLLET : Titulaire d'une maîtrise en archéologie et histoire et d'un DESS «métiers de l'archéologie», Samuel Chollet est depuis 2004 archéologue au sein du service patrimoine de la ville de Laval et responsable du service d'archéologie depuis 2010. Au-delà de ses nombreuses contributions à l'histoire urbaine, ses travaux et recherches portent plus spécifiquement sur la période médiévale et notamment dans le domaine de l'étude des fortifications.

Christian DAVY : Docteur en histoire de l'art, il a été chercheur au service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire. Son dernier terrain d’étude a été publié en 2014 dans la collection « Cahiers du patrimoine » sous le titre Sainte-Suzanne. Un territoire remarquable en Mayenne. En parallèle, il a organisé et mène la recherche du service du patrimoine sur la thématique des peintures monumentales de cette région. Sa thèse soutenue en 1994 sur La peinture murale romane dans les Pays de la Loire fait autorité et fut publiée par la SAHM en 1999. Christian Davy est aussi membre fondateur du GRPM. Il participe à l’animation et la recherche sur la peinture murale produite en France au cours du dernier millénaire. Il est régulièrement sollicité dans le grand Ouest pour son expérience dans le domaine et participe encore à de nombreux colloques et communications.

Xavier VILLEBRUN : Directeur du patrimoine à la ville de Laval, Xavier Villebrun intervient régulièrement dans le cadre de conférences où il développe un travail spécifique liant connaissances patrimoniales et sciences sociales. Titulaire d'un DEA d'histoire du droit et sciences juridiques obtenu à l'Université de Rennes, il a été chargé des travaux dirigés d'histoire du droit pendant 10 ans à l'Université du Maine en parallèle à ses activités à la ville de Laval. Il est notamment contributeur au crimino-corpus.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis