Bande Dessinée

Bande dessinée

Cycle proposé et animé par Maël RANNOU

Conférences le JEUDI de 18 h 30 à 20 h 30

Forme relativement neuve et aux définitions mouvantes, la bande dessinée est finalement assez méconnue. Les leçons ont été construites en mêlant approches chronologiques et thématiques, avec une vision volontairement mondiale, afin d’offrir une trajectoire au sein de cet art plutôt qu’une histoire fermée. L’approche en bloc permet d’assister à un cours en particulier sans perdre le fil, même si les six forment un ensemble. Bien sûr, les conférences seront largement appuyées sur des images.

Jeudi 15 octobre :

Naissances de la bande dessinée

Le mot bande dessinée lui-même porte bien des questions, d’autant que le sens diffère largement selon les pays. Sa naissance est tout aussi débattue, entre précurseurs et luttes nationales. Des « Hokusaï manga » au « Yellow Kid » en passant par la littérature en estampe, nous naviguerons entre les naissances, au pluriel, de la bande dessinée.

 

Jeudi 19 novembre :

Les invisibles de la bande dessinée

On résume souvent la bande dessinée à l’Europe francophone, à l’Amérique du Nord et au Japon, il existe pourtant une bande dessinée riche dans le monde entier. De la même manière, si l’on semble découvrir les dessinatrices de BD depuis vingt ans, elles sont là dès le xixe siècle, avec des mouvements d’ampleurs. Exploration des invisibilisés de la bande dessinée.

 

Jeudi 17 décembre :

La bande dessinée avant le livre : la presse de bande dessinée

Avant l’explosion de l’album dans les années 60, la presse est le support privilégié pour la bande dessinée. Dans ce cours centré sur l’Europe francophone, nous irons des publications Offenstadt au début du xxsiècle à la prise en main par les auteurs avec Pilote ou Fluide glacial des décennies plus tard. Il faudra aborder le duel Spirou/Tintin, mais sans oublier la déferlante du Journal de Mickey, le catholique Coeur Vaillant ou les magazines issus de la Résistance comme Pif Gadget et Coq hardi, souvent sous-étudiés.

 

Jeudi 14 janvier :

Bande dessinée « indépendante » et « roman graphique », une « révolution » qui vient de loin…

Largement soulignés comme les grandes révolutions éditoriales des années 1990 et 2000, ces deux termes ont vite été enfermés dans une visée marketing plus que de fond. Ils pointaient pourtant des réalités bien différentes et une réelle explosion créatrice au niveau mondial. Nous explorerons ces courants atypiques, qui cassent les formes classiques.

 

Jeudi 4 février :

La bande dessinée du réel, la vague de la décennie.

Autobiographie, bande dessinée de reportage, documentaire, vulgarisation voire recherche scientifique en bande dessinée… Si ces approches existent pour plusieurs d’entre elles depuis plus de 50 ans, son explosion est notable depuis une quinzaine d’années. Nous dresserons les typologies de cette « bande dessinée du réel » pour en brasser son extrême richesse à travers ses œuvres majeures.

 

Jeudi 18 mars :

Les lisières de la bande dessinée

La bande dessinée semblait longtemps confinée à l’imprimé et au récit. Mais des bandes dessinées abstraites aux bandes dessinées sur les murs en passant aux livres objets jusqu’aux œuvres numériques enrichies situées aux frontières du jeu vidéo et de l’animation, de très nombreux créateurs remettent en cause chaque jour les limites de la bande dessinée. Ce cours est une promenade au sein de ces multiples flous qui créent des œuvres passionnantes, au croisement de nombreux autres arts.

             

Maël Rannou est bibliothécaire à Laval, également auteur et critique de bande dessinée. Il édite depuis 15 ans le fanzine Gorgonzola, consacré à l’histoire de la BD et à la création contemporaine, et donne régulièrement des conférences sur le sujet. Actuellement doctorant en science de l’information et de la communication, son sujet porte sur la Bande dessinée québécoise, il a dirigé Bande Dessinée en bibliothèque (Cercle de la librairie, 2018) et publiera Pif Gadget et le communisme (PLG) en 2021.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis