Quartiers en Scène !

Ateliers artistiques, stages, théâtre ou musique pour les habitants de Saint-Nicolas, des Pommeraies et des Fourches... Quartiers en scène vise à rapprocher les publics du monde du spectacle.

Créations artistiques pour tous !

Dans ces trois quartiers, des artistes interviennent pour animer des séances auprès des scolaires et les associer à la création d’un spectacle.

C’est une façon pour nous de décomplexer les habitants vis-à-vis du spectacle, explique Virginie Dreano, directrice adjointe du Théâtre. À travers les enfants, nous touchons également les parents.

 

 

Un auteur à l’école

« C’est vous, les écrivains ! » De janvier à mai, l’auteur de théâtre Stéphane Jaubertie anime des sessions d’écriture théâtre dans les établissements scolaires de St-Nicolas. Par petits groupes, les élèves imaginent les personnages et construisent leur histoire avec les conseils de l’intervenant qui multiplie les questions : « qu’est ce qui les pousse à agir ainsi ? » etc. Ce travail d’écriture va se poursuivre en avril avec de la mise en scène et la présentation d’un spectacle en mai, pendant le festival des 3 Éléphants.

 

Musique et citoyenneté aux Fourches

En utilisant la musique comme outil, maison de quartier, centre de loisirs, conservatoire, école et collège, travaillent en commun autour de la parentalité et l’éducation à la citoyenneté. Avec les écoles Charles Perrault, Eugène Hairy, Ste-Thérèse et le collège Jacques Monod, plusieurs ateliers initient les enfants aux différentes formes d’expression musicale.


Steel band aux Pommeraies

Avec Jean Duval, professeur au conservatoire, enfants de CM-CM2, adolescents et adultes s’initient au steel band (percussions sur bidons) et à la musique traditionnelle des Caraïbes, le kompa.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis