CLAVAL

Travailler sur la politique en faveur des associations de manière partagée, mener ensemble des projets pour animer la ville… Ce sont les principaux objectifs du Conseil Local d’Animation de la Vie Associative Lavalloise.

 

Quels objectifs pour le CLAVAL ?

Le CLAVAL (prononcez "célaval"), Conseil Local d'Animation de la Vie Associative Lavalloise, qui est un lieu d'échange, de dialogue, de concertation, de développement et de promotion de la vie associative s'est réuni pour la première fois le 19 mai 2016 pour travailler à la mise en réseau et à la mutualisation des ressources, participer la réflexion sur la création de la future maison des associations, renforcer le partenariat avec la ville...

Ce conseil est également un outil au service de la démocratie locale et de la citoyenneté.

La Ville de Laval soutient financièrement et sous forme d'aides en nature l'activité de quelques 500 associations. 2,4 millions d'euros de subventions auxquels viennent s'ajouter 3 millions d'euros d'aide sous forme de prêt de matériel, de mise à disposition de locaux, d'outils de communication... Cette instance a pour vocation d'assurer une meilleure transparence de cette action publique en favorisant une compréhension partagée du fonctionnement de la collectivité.

Qui siège au CLAVAL ?

Des associations de secteurs d'activité différents

A ce jour 45 associations y siègent : 9 associations sportives, 9 associations culturelles, 13 associations santé, social, 3 associations seniors, 4 associations citoyenneté, mémoire et relations internationales, 1 association mobilité, économie et développement durable et 6 associations enfance, petite enfance, jeunesse, enseignement, vie de quartier.

Des représentants de la Ville

L'élu à la vie associative, le responsable du service Partenariat associatif (service qui a la gestion et le suivi du C'LAVAL) et les élu(e)s qui peuvent être concernés par un sujet travaillé ainsi que les directeurs et responsables de services et toutes autres personnes qualifiées pouvant apporter une expertise.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis