[RE]DÉCOUVREZ LES COLLECTIONS DU MANAS

UNE NOUVELLE PRÉSENTATION DU MUSÉE !

Le MANAS est un lieu unique consacré aux créateurs autodidactes. Il présente ses collections et expositions temporaires sur 1 100 m2. Depuis 1967, le musée de Laval s’est éloigné des standards académiques pour se consacrer aux oeuvres spontanées d’artistes hors-les-normes appelés Naïfs et Singuliers. Sont réunis sous ces deux étiquettes des plasticiens extrêmement disparates mais toujours à la marge de la peinture savante, des arts populaires ou contemporains.

Depuis le 8 mars 2020, une nouvelle présentation des collections permanentes est proposée au public. La refonte complète du parcours de visite permet de dévoiler un nouveau regard sur les oeuvres : les productions des artistes naïfs et singuliers se mêlent, au fil d’un cheminement enrichi d’oeuvres sorties des réserves ou dernièrement acquises. Attentif à la diversité des expressions artistiques marginales, le parcours propose une approche thématique renouvelée. Au fil de cet accrochage repensé, vous découvrez des créations qui étonnent par leur écriture plastique, magnifient les supports et les matériaux, questionnent la destinée, célèbrent la nature, content des obsessions, expriment des croyances et interrogent notre société.

 

VISITE DE LA COLLECTION PERMANENTE À L’AIDE D’UNE TABLETTE TACTILE

Enrichi d’outils interactifs, ce support vous offre la possibilité de découvrir les collections permanentes et des supports multimédias inédits. Au fil de ce parcours numérique, des commentaires audio décrivent les oeuvres, des jeux vous permettent de découvrir la collection en vous amusant, des vidéos vous proposent de prolonger votre visite depuis chez vous avec des ateliers de création plastique à faire à la maison.

DU 7 JUILLET AU 30 AOÛT, DU MARDI AU DIMANCHE,
AUX HORAIRES D’OUVERTURE

 

ZOU LE ZOO

DES COMPTINES AU MUSÉE

Catastrophe, les animaux se sont échappés des oeuvres. Crocodile, hibou, escargot et coccinelle ne retourneront dans leur tableau qu’au rythme de leur comptine préférée. Alors chantons !

DU 8 JUILLET AU 26 AOÛT
LE MERCREDI À 10H ET 10H30
DE 18 MOIS À 3 ANS

 

C’EST LE BOUQUET !

DÉCOUVERTE CHAMPÊTRE DE LA COLLECTION

L’été s’est installé au MANAS : coquelicots, marguerites et tournesols colorent les oeuvres et vous permettent de composer votre propre bouquet. D’une fleur à l’autre, vous découvrez le musée au fil d’oeuvres baignées de soleil.

DU 10 JUILLET AU 28 AOÛT
LE VENDREDI À 10H ET 10H30
DE 18 MOIS À 3 ANS

 

LE SILENCE DES MODÈLES

CLUEDO® EN FAMILLE

Dans sa quête d’absolu, un tueur en série constitue patiemment, morceau par morceau, victime après victime, l’oeuvre parfaite. Propre, nette et sans bavure, la création effroyable se distinguera par sa beauté franche. La lame est l’instrument de ce créateur sordide dont la détermination affûtée semble inébranlable. Saurez-vous mettre un terme à la tuerie ?

DU 7 JUILLET AU 25 AOÛT
LE MARDI À 14H, 15H ET 16H
À PARTIR DE 12 ANS

 

TRÉSORS SOUS CLEF CHASSE AU TRÉSOR

Dans les réserves du musée, à l’abri des regards curieux, les oeuvres trépignent d’impatience. Elles entreront bientôt en scène, s’exposeront à tous et dévoileront leur secret. Elles attendent mais, dans la serrure, le cliquetis des clefs tarde à se faire entendre. Le trousseau aurait-il disparu ? Des énigmes coriaces vous permettront de résoudre ce sacré hic.

DU 9 JUILLET AU 27 AOÛT
LE JEUDI À 14H, 15H ET 16H
À PARTIR DE 8 ANS

 

 

SUR LES ÉTALS

CHASSE AU TRÉSOR

Vous êtes au MANAS comme au marché : les tableaux gourmands garnissent peu à peu votre panier. Quels mets rejoindront votre corbeille ? À vous d’ouvrir l’oeil pour ne pas faire chou blanc !

DU 8 JUILLET AU 26 AOÛT LE MERCREDI À 14H, 15H ET 16H
DE 3 À 6 ANS

 

TOURBILLON’ART

JEU DE SOCIÉTÉ

Au rythme du dé, ce jeu de l’oie détourné vous propose d’emprunter le raccourci de la rue du Faubourg, de séjourner à Venise, et de vous arrêter sur un pont au-dessus d’un lac enchanté. Vous entrez dans les tableaux au fil d’une course guidée par le hasard.

DU 10 JUILLET AU 28 AOÛT
LE VENDREDI À 14H, 15H ET 16H
À PARTIR DE 6 ANS

 

LES VENDREDIS DE L’ÉTÉ

Tous les vendredis soir, le MANAS prolonge ses horaires d’ouverture jusqu’à 20h et vous propose des rendez-vous surprises. Sous l’égide du jeu, ces moments vous permettront de découvrir le musée autrement. La programmation sera dévoilée sur le site Internet et les réseaux sociaux du MANAS.

DU 12 JUIN AU 31 AOÛT
GRATUIT SANS RÉSERVATION

 

TOUTES CES ANIMATIONS DONT LA JAUGE EST LIMITÉE À 9 PERSONNES, SONT GRATUITES. SUR RÉSERVATION AU 02 53 74 12 30