FOIRE AUX QUESTIONS

►  Dans quels cas puis-je me déplacer ?
Tout déplacement hors votre domicile est interdit, à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les nouvelles règles de sortie et le nouveau formulaire du ministère de l’Intérieur

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a précisé le 23 mars les conditions de sortie « pour prendre l’air ». C’est désormais SEUL, pour UNE heure maximum, et à UN kilomètre maximum du domicile. 
Par ailleurs, il faut inscrire sur le formulaire l’heure de sortie et ne pas oublier d’avoir sur soi des papiers d’identité.
Le NOUVEAU FORMULAIRE, avec une case modifiée, est à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Si l’on n’a pas d’imprimante, on le recopie.

Où puis je imprimer mon attestation pour justifier de mon déplacement ?
Vous pouvez télécharger l'attestation ici.
Elle peut également être recopiée sur papier libre ou découpée dans le journal Ouest-France qui en publie régulièrement.

►  Quels sont les numéros de téléphone pour les renseignements ?
Pour toutes les questions relatives aux mesures de confinement décidées par le gouvernement et aux interdictions de déplacements, il faut contacter la préfecture au 0 811 000 653 ou par mail à pref-covid19@mayenne.gouv.fr.

Pour tout ce qui concerne la continuité des services municipaux, l'ouverture ou la fermeture des services, vous pouvez appeler Laval Direct Proximité du lundi au vendredi de 10h à 16h au 0 800 00 53 53

► Les marchés à Laval sont-il maintenus ?
Suite à l'annonce du 1er ministre le lundi 23 mars et au décret pris par ce dernier, les marchés ouverts sont désormais interdits.
Cette mesure s’applique à Laval dès le mardi 24 mars 2020

► Les crèches sont-elles ouvertes ?
Les accueils sont réservés aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants). La ville de Laval organise un accueil pour leurs enfants âgés de 0 à 3 ans. Contact : petite.enfance@laval.fr. Pour les enfants scolarisés, contacter l'Education nationale au 02 43 59 92 00. POUR PLUS D'INFORMATIONS, CLIQUEZ ICI

Le stationnement à Laval est-il gratuit pendant cette période de confinement ?
Le stationnement sur la voirie (dans les rues) à Laval est gratuit jusqu’à la fin du confinement

Quels sont les services qui sont maintenus ?
Les services maintenus sont les suivants : transports publics (avec des horaires modifiés), eau et assainissement, gestion et collecte des déchets, état-civil (déclaration des naissances et des décès), Police municipale, EHPAD, maintien à domicile, épicerie sociale.

► La collecte des déchets est-elle maintenue ? 
Ce service prioritaire va continuer de fonctionner dans de bonnes conditions grâce aux agents mobilisés (ordures ménagères et tri sélectif). La ville de Laval et Laval Agglomération mettent tout en œuvre pour assurer leur sécurité dans l'exercice de leurs fonctions. Pour toute question, contacter le 02 53 74 11 00.

Afin de les préserver, veuillez impérativement jeter les mouchoirs, masques et gants en sac fermé dans le bac d'ordures ménagères. 

 Qu’en est-il des déchets verts ?
Le dépôt des déchets verts en déchèterie ou dans les bennes prévues à cet effet n’est pas possible dans le cadre des déplacements autorisés. Il est donc demandé aux habitants de Laval et de Laval Agglomération de ne pas se rendre aux bennes de déchets verts.

  • Les déchetteries sont fermées et les bennes à déchets verts des quartiers ont été retirées.
  • Vous devez conserver vos déchets verts chez vous. Pensez au compostage !
  • Les tontes de pelouse peuvent être déposées en tas sur votre parcelle pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement. Si vous disposez d’un broyeur de végétaux pensez à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations.
  • Aucun déchet vert ne sera collecté dans les ordures ménagères. Les bacs qui en contiennent ne seront pas collectés.  

 Et les déchetteries ?
Les 10 déchetteries du territoire de Laval Agglomération sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Stockez tous vos objets encombrants. Ils ne doivent en aucun cas être déposés à la collecte.

 Que faire des textiles usagés ?
Comme pour les encombrants, vous devez les stocker dans l’attente de les déposer dans les bornes textiles.

  • Pour rappel, chaque contrevenant aux règles de la collecte, notamment en matière de dépôts sauvages encourt une amende de 1 500 €.
  • En raison des circonstances actuelles et des mesures de confinement, il est souhaitable dès à présent de limiter la production de déchets.

Où peut-on trouver du gel hydroalcoolique ?
Pour se procurer du gel hydroalcoolique, il faut vous rapprocher des pharmacies.

Les parcs et jardins sont-ils ouverts ?
Ils sont fermés. De même, que toutes les structures de jeux pour enfants.

Les cimetières sont-ils ouverts ?
Ils sont ouverts uniquement pour les inhumations.

Les manifestations sont-elles maintenues ?
Les manifestations des prochaines semaines sont annulées

J'ai un rendez-vous pour un passeport ou une carte nationale d'identité (CNI).  Est-il maintenu ?
Seuls les rendez-vous pour obtenir un titre en urgence sont maintenus. Pour les démarches administratives urgentes (naissances, décès, CNI, passeport) vous devez appeler préalablement le 02 43 49 43 00

La date d'inscription pour les écoles qui était fixée au 31 mars est-elle maintenue ?
La date limite est reportée

Les déménagements sont ils maintenus ?
Le maintien des déménagements planifiés avant la mise en place des mesures de confinement est apprécié par les services préfectoraux. Il faut contacter la plateforme téléphonique de la préfecture au 0811 000 653

Comment rendre des livres empruntés à la bibliothèque ?
Les prêts en cours sont prolongés afin de ne pas pénaliser les retards inévitables. Nous vous invitons à ne pas utiliser les boites à livres pour effectuer vos retours, car les documents ne seront pas traités. 

La réservation de documents à partir de son compte LA Bib est suspendue.

Puis-je faire garder mes enfants par un(e) assistant(e) maternel(le) ?
Oui, il est possible de confier ses enfants à une assistante maternelle à condition que celle-ci respecte le nombre maximum d’enfants accueillis simultanément et qu’elle applique les gestes barrières décrits ici.

Les TUL fonctionnent-ils toujours ?

Afin d'assurer la continuité de service dans le contexte de confinement, l'offre de transport des TUL sur l’agglomération lavalloise est remodelée depuis le samedi 21 mars. De nouvelles fiches horaires sont disponibles sur le site internet des TUL. L'amplitude de fonctionnement du réseau est fixée à 8h - 18h.

ATTENTION ! l'utilisation des TUL n'est autorisée que pour les personnes munies d'une attestation de déplacement dérogatoire et d'une bonne raison de rompre le confinement.
L'espace TUL reste fermé jusqu'à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, la centrale d'appels INFOTUL est disponible de 9h à 12h / 13h30 à 17h30 : 02 43 53 00 00
Vous pouvez également consulter le site des TUL.
 

► L'eau du robinet est-elle consommable ?
Le service des eaux de Laval Agglomération tient à rappeler que consommer l'eau du robinet est sans danger pour la santé. Eau potable et de qualité, elle ne présente pas de risque de contamination au Covid-19.
Les différentes étapes de traitement de l’eau mises en place par le service des eaux de Laval Agglomération, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, y compris le coronavirus.
Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.
 

► Comment contacter le service des eaux en cas d'urgence ?
Le service des eaux limite les interventions à domicile aux seuls cas d’urgence : manque d’eau au domicile, fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes, et obstructions du branchement au réseau d’assainissement.
Pour toute demande urgente, contactez le Service des eaux de Laval Agglomération au 02 43 49 43 11.

 

► Peut-on se rendre dans les jardins familiaux ?
Pour les "jardins familiaux" ou "autres jardins éloignés du domicile" : il est possible de s'y rendre dès lors qu'ils sont dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile et dans la limite d'une heure quotidienne ; il est nécessaire de se munir de l'attestation de déplacement obligatoire en cochant la case correspondant aux "déplacements brefs"

► Peut-on profiter de notre jardin ?
Les "jardins attenants à l'habitation" font partie du domicile ; ils ne sont donc pas soumis aux règles qui s'appliquent à l'espace public pour faire face à l'épidémie de covid-19

► Comment fonctionnent les services de la Poste ?
Afin de protéger votre santé et celle des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. 
Pour le maintien des services essentiels : 
- Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu pour les services à la personne (Veiller sur mes Parents, Cohésio, portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants).

Pour la distribution et la collecte du courrier - colis
- A partir du  30 mars, les facteurs effectueront la distribution 3 fois par semaine les mercredis, jeudis et vendredis.
- Les produits de premières nécessités, les objets suivis et recommandés, la presse quotidienne, le courrier urgent, seront privilégiés.
- Les collectes et remises seront également organisées 3 fois par semaine, ainsi que la collecte des boîtes aux lettres jaunes de rue les plus utilisées.

Pour l’accueil en bureau de poste :

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible restreinte de bureaux de poste et d’adapter leurs horaires d’ouverture, toujours dans l’objectif de limiter le plus possible l’exposition.
Les bureaux de poste de Laval Mendès-France, Bonchamp et St Berthevin sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.  
Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants sont priorisés :
·         Retrait d’espèces
·         Dépôt d’espèces uniquement sur automates (tous les bureaux de poste ouverts ne sont pas équipés)
·         Réception de mandat WU
·         Retrait des prestations sociales et paiement des factures (eficash)
·         Dépôt d'espèces pour les professionnels, uniquement sur RDV et uniquement dans les bureaux de poste équipés d’un sas sécurisé pour les gros déposants (c’est-à-dire la plupart des bureaux ouverts)