FOIRE AUX QUESTIONS

informations mises à jour le 20 mai

 

Faut-il toujours remplir une attestation de déplacement ?

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

large           large          large

                                                                    Version numérique

 

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Le stationnement reste t-il gratuit à Laval ?

Retour à la normale à compter du 11 mai avec une nouveauté : stationnement gratuit le samedi en zones verte et rouge jusqu'à fin septembre.

 

Comment puis-je faire une demande de masques complémentaires ?

Les familles dont la composition du foyer est supérieure à 2, sont invitées à prendre contact avec LDP (Laval Direct Proximité) pour faire une demande de masques complémentaire en privilégiant le formulaire ici

Chaque demande de masque complémentaire devra être justifiée.

 

Puis-je effectuer des démarches administratives ?

À partir du mardi 12 mai, les Lavallois peuvent effectuer à nouveau un certain nombre de démarches urgentes auprès des services administratifs de la Ville. La Ville met tout en œuvre pour assurer les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour les usagers et ses agents.

Compte tenu des mesures de protection mises en place (filtrage à l'accueil, 1 guichet sur 2 ouvert pour respecter la distanciation, désinfection des postes/guichets), le traitement des demandes sera plus long et se fera de manière très progressive. De ce fait, la municipalité fait appel à la compréhension et l'indulgence de tous pour le suivi de leur dossier.

Au rez-de-chaussée du CAM (Centre Administratif municipal), sur rendez-vous avec port du masque obligatoire, les usagers pourront effectuer la plupart des démarches essentielles. Certains actes à caractère non-urgent ne pourront être traités qu'à partir de fin juin, dans le meilleur des cas.

Pour plus d'infos, cliquer ici

 

Les écoles et les crèches vont-elles rouvrir dès le 11 mai ?

Les écoles et les crèches rouvrent progressivement à partir du 11 mai, dans le respect des consignes sanitaires.

Plus d'infos ici

 

Qu'en est-il des temps périscolaires (15h30-18h/18h30) ?

  • Ce temps doit permettre aux employés municipaux de se recentrer sur le nettoyage et la désinfection des locaux utilisés et de venir en appui sur le temps scolaire (ATSEM).
  • Le service de garderie du matin ne sera pas assuré.
  • Une garderie sera proposée l'après-midi pour les enfants des familles prioritaires et pour ceux dont les parents sont dans l'impossibilité de les récupérer à la sortie de l'école.
  • Le mercredi midi et après-midi, une prise en charge est prévue pour les enfants des personnels

Les accueils de loisirs vont-ils pouvoir accueillir nos enfants pendant les grandes vacances ?

Pour le moment, la Ville n'est pas en mesure de communiquer sur l'ouverture des accueils. En effet, les Accueils de loisirs extra-scolaires sont réglementairement fermés jusqu'à nouvel ordre.

Consulter le communiqué complet ici

 

Les marchés de Laval vont-ils reprendre normalement ?

Les marchés rouvrent progressivement, mais avec de strictes contraintes sanitaires précisées dans une circulaire du préfet : mise en place de barrières, sens de circulation unique à l'intérieur du marché, distance entre les étals, matérialisation au sol des distances à respecter, mise à disposition de gel hydroalcoolique, interdiction de toucher aux produits alimentaires...

À compter du 23 mai, le marché de la Cathédrale se tiendra avec une soixantaine de commerçants non sédentaires place des Acacias, parvis du Château-neuf et place Saint-Tugal.

Consultez la circulaire du préfet de la Mayenne ici

 

► La collecte des déchets est-elle maintenue ?

Ce service prioritaire va continuer de fonctionner dans de bonnes conditions grâce aux agents mobilisés (ordures ménagères et tri sélectif). La ville de Laval et Laval Agglomération mettent tout en œuvre pour assurer leur sécurité dans l'exercice de leurs fonctions. Pour toute question, contacter le 02 53 74 11 00.

Afin de les préserver, veuillez impérativement jeter les mouchoirs, masques et gants en sac fermé dans le bac d'ordures ménagères. Ces sacs doivent être stockés au moins 24 heures avant d'être mis à la collecte.

 

 Qu’en est-il des déchets verts ?

Le dépôt des déchets verts en déchèterie ou dans les bennes prévues à cet effet n’est pas possible dans le cadre des déplacements autorisés. Il est donc demandé aux habitants de Laval et de Laval Agglomération de ne pas se rendre aux bennes de déchets verts.

  • Les 10 déchetteries de Laval Agglomération sont ouvertes depuis le lundi 4 mai 2020, pour les dépôts de déchets verts uniquement, selon des horaires restreints et dans le respect des mesures de prévention sanitaires.
  • Le dépôt des autres déchets sera autorisé à compter du 25 mai.

Cliquez ici pour en savoir plus : http://www.agglo-laval.fr/autres/actualites/dechets-verts-reouverture-des-dechetteries-6586

  • Les tontes de pelouse peuvent être déposées en tas sur votre parcelle pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement. Si vous disposez d’un broyeur de végétaux pensez à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations.
  • Aucun déchet vert ne sera collecté dans les ordures ménagères. Les bacs qui en contiennent ne seront pas collectés.  

Plus d'informations sur le réemploi de vos déchets verts dans cet article

 

Quelles sont les mesures sanitaires obligatoires pour lesTransports Urbain Lavallois (TUL) à partir du 11 mai ?

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun :

  • Les masques ne sont pas fournis par les TUL
  • Les mesures de distanciations sociales et les gestes barrières sont à respecter selon la signalétique présente à bord des véhicules
  • Un nettoyage des bus et car au virucide est effectué quotidiennement
  • La descente aux terminus est obligatoire

Quels sont les horaires des lignes du réseau TUL ?

Toutes les lignes du réseau TUL rouvrent sur la base des horaires de période scolaire.

Certains horaires ne seront pas garantis. Ils seront identifiés clairement sur les fiches horaires en ligne et aux arrêts avec un code couleur jaune.

Les services du dimanche et jours fériés et FLEXO ne sont pas assurés. Le service TULIB en réservation est assuré (service de réservation en ligne suspendu).

Consulter les fiches horaires sur le site TUL ici

 

Et qu'en est-il pour les abonnés qui n'ont pu utiliser leur titre de transport durant le confinement ?

Du fait de la période de confinement, les abonnés au réseau TUL n'ont pu utiliser leur titre de transport, Laval Agglomération adopte des mesures d'aide et de solidarité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Comment puis-je joindre le réseau TUL ?

  • Site internet : www.tul-laval.com
  • Par tél : INFOTUL (de 7h à 19h du lundi au samedi au 02 43 53 00 00)

Les bibliothèques de Laval et son agglomération rouvrent-elles ?

La réouverture des bibliothèques de Laval est prévue pour le 26 mai, sous forme de "bibliodrive". Horaires : mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h; mercredi et samedi de 10h à12h et de 14h à 18h.

 

Quelle date pour la réouverture des musées ?

Les musées lavallois rouvriront à compter du 2 juin.

 

Les parcs et jardins rouvrent-ils au public à partir du 11 mai ?

Les parcs et jardins rouvrent, mais il faudra respecter les gestes de distanciation physique (un mètre de distance entre chaque personne) et ne pas être plus de dix par groupe. Le jardin de la Perrine rouvre le mercredi 13 mai, après des travaux de nettoyage et d'entretien.