Voici les mesures mises en place dans le cadre de ce plan de relance du commerce :

1 - AGIR SUR LA TRÉSORERIE DES COMMERÇANTS

Baisser les charges locatives

  • la gratuité des loyers commerciaux sur la période d'avril à juin, pour les commerçants preneurs de biens à la Ville et contraints de fermer leurs commerces. La Ville incite les autres bailleurs privés à faire de même, ou à consentir une remise.
  • null dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, mobilisation de l'OPAH RU pour créer des logements afin de raisonner la rentabilité sur l'ensemble de l'immeuble et donc ayant un impact sur la baisse des loyers commerciaux.

Baisser les redevances d'occupation du domaine public

  • suppression des droits de terrasse pour 2019 (payable en 2020)
  • suppression des abonnements marchés pour les 1er  et 2ème trimestres 2020
  • achat de chèques cadeaux par la Ville auprès de Laval Cœur de Commerce
  • null dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la ville de Laval va demander à l'État la compensation d'exonération de taxes économiques locales.

Laval Agglomération devrait adopter le 11 mai prochain un fonds d'urgence pour les TPE de l'agglo dont pourront bénéficier les commerçants lavallois.

 

2 - BOOSTER LA FRÉQUENTATION DU CENTRE-VILLE

Décaler les travaux sur voirie

 

Réduire les coûts d'accès

  • gratuité du stationnement sur voirie le samedi, jusqu'à fin septembre inclus
  • soutien financier à l'application Co'mercéa de Laval Cœur de Commerces

Animer

  • création de pistes cyclables éphémères
  • piétonisation le vendredi soir et développement d'un programme d'animations (les plages d'ouverture des commerces devront être adaptées)

3 - COMMUNIQUER & COORDONNER LES ACTIONS

  • mise en place de communications partenariales
  • renforcement et relai de la communication des commerçants par la Ville (poursuite des campagnes déjà engagées avec affichage portrait de commerçants et de nouvelles initiatives…)
  • communications spécifiques de la Ville sur les cafés et restaurants, non concernés par les ouvertures à compter du 11 mai, pour donner de la visibilité sur leurs initiatives de repas en drive et/ou livraison
  • poursuite du groupe de travail afin d'adapter les dispositifs et partager les information de l'outil de mesure de flux (My Traffic).
  • Télécharger le  plan de relance du commerce à Laval