La gestion de cette distribution pilotée par la Ville de Laval s'est mise en place en tenant compte des mesures nécessaires à la protection des bénévoles et des recommandations du haut conseil scientifique Covid-19.

Distribution des masques le 8 mai, par binôme

Une attention particulière sera portée à la sécurité des bénévoles. Outre l'équipement fourni et le rappel des gestes barrières, le volontaire sera invité à limiter au maximum les points de contact (pas d'échanges avec les habitants, ne pas sonner, utiliser seulement les interphones)

Chaque boîte aux lettres recevra 2 masques

Appel au civisme : pour les personnes habitant seules, il leur sera demandé de bien vouloir l'indiquer sur leur boîte aux lettres (inscrire le chiffre 1), afin de leur distribuer qu'un seul exemplaire de masque.

 

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/AVRIL_2020/masque_facebook_500x262.jpg

 

À partir du 9 mai

Les familles dont la composition du foyer est supérieure à 2, sont invitées à prendre contact avec LDP (Laval Direct Proximité), l'unique porte d'entrée pour faire une demande de masques complémentaire.

3 possibilités pour faire une demande :

► Appeler LDP  au 0800 00 53 53 (appel gratuit)

► Adresser un courriel à maymasque@laval.fr

► Compléter le formulaire ici

Chaque demande de masque complémentaire devra être justifiée.

 

À compter du 11 mai

Chaque Lavallois qui a fait une demande de masques complémentaires, recevra sa commande dans sa boite aux lettres.

 

En plus des 50 000 masques fournis par le Département, la municipalité a passé une commande 10 000 masques supplémentaires. Cette réserve est prévue pour un usage spécifique. À destination de agents municipaux, ils seront également distribués à diverses associations lavalloises qui agissent dans l'intérêt public de la ville de Laval.

 

Une distribution ciblée et en équipe

Seules les personnes à partir de 10 ans sont destinataires d'un masque. En dessous de cet âge et selon les recommandations du conseil scientifique, le port du masque n'est pas conseillé.

• La Ville reçoit l'appui de Méduane Habitat qui par l'intermédiaire de ses gardiens d'immeuble distribuera les masques à ses locataires.

• En plus des bénévoles en charge de la distribution dans les logements, une équipe sera dédiée pour la distribution dans les hébergements collectifs : gendarmerie, foyers, résidences étudiants, foyer d'accueil médicalisé …

• Les EHPAD ne sont pas concernés par ce dispositif. D'une part, parce que ce type de masque ne leur est pas recommandé et d'autre part, les équipements de protection sont fournis par le biais de l'ARS (Agence Régionale de Santé).

 

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/AVRIL_2020/zoom_sur_les_masques.jpg