Seniors

La Ville de Laval s’est fixée une ambition simple : celle de construire une ville pour tous, une ville où chacun, quels que soient ses difficultés, son âge et son degré d'autonomie, puisse bien vivre à Laval.

Que ce soit en EPHAD ou pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez soi, la Ville s’attache à proposer un accompagnement personnalisé le respect des choix de vie de chacun.


 Aide à domicile, portage des repas, téléalarme, soins infirmiers à domicile... Ces services, proposés par le Centre communal d’action sociale de la Ville, aident les seniors, les publics fragiles (sortie d'hospitalisation...) et les personnes en situation de handicap à être autonomes et à continuer à vivre chez eux.

L'aide à domicile

Lorsque les actes de la vie quotidienne deviennent difficiles pour soi-même ou l'un de ses proches, il est possible de faire directement appel au Centre communal d'action sociale de la Ville (CCAS). 

Pour aller plus loin, cliquez ici...

Le portage des repas

Le portage de repas est l'un des services à la carte proposé par le Centre communal d'action sociale de la Ville (CCAS).

Pour aller plus loin, cliquez ici...

La téléalarme

La téléalarme permet d'être rapidement en relation avec une centrale d'écoute disponible 7 jours sur 7, 24h/24, dont l'installation et la maintenance sont assurées par un technicien du Centre communal d'action sociale de la Ville (CCAS).


Elle offre à l'usager un lien permanent avec une plate-forme qui en cas d'urgence (une chute par exemple) peut alerter des personnes proches ou les services de secours.

Les soins infirmiers à domicile

Aux personnes plus particulièrement fragilisées par une perte d’autonomie ou en situation de handicap, le Centre communal d’action sociale de la Ville (CCAS) Laval propose des soins infirmiers à domicile, sur prescription médicale.


Ce service permet de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible et facilite le retour à domicile après une hospitalisation.

Alzheimer : l’équipe mobile d’accompagnement

Le CCAS de la Ville a créé, en partenariat avec l'ACAFPA du Bourgneuf la Forêt, une Equipe Mobile d'Accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs ou de maladies neuro-dégénératives.

Pour aller plus loin, cliquez ici...

L'accueil de jour

L'accueil de jour permet d'apporter de l'aide aux proches (conjoints ou enfants), en proposant aux personnes atteintes de déficience cognitive (type alzheimer, parkinson...) des activités adaptées et encadrées.

Pour aller plus loin, cliquez ici...

Etre accueilli en structure

Les établissements pour personnes âgées sont beaucoup plus que des lieux où l'on reçoit des soins. Ce sont des lieux de vie à l'écoute des familles et adaptés à chaque résident, quel que soit ses besoins, lorsqu'il ne peut plus rester à son domicile.

Pour aller plus loin, cliquez ici...

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis