Actions sociales et insertion

Le CCAS garantit à chaque personne un accompagnement quelle que soit sa situation en respectant son intégrité, ses capacités et ses besoins.

L'épicerie sociale Coup de pouce

Le CCAS a pour vocation d'accompagner les familles en difficultés financières, sociales ou familiales.
Il gère notamment l'épicerie sociale. Cette épicerie, qui s'inscrit dans une démarche d'insertion sociale et/ou professionnelle, permet de choisir les produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien nécessaires. Une participation financière de 10 % du montant total des achats réalisés est demandée aux bénéficiaires.

En complément de l'épicerie, les bénéficiaires de cette carte participent au moins à une activité ou un atelier, favorisant l'autonomie dans la vie quotidienne et l'insertion.

 

Présentation de l'épicerie sociale

Le comité d'usagers de l'épicerie sociale

 

 

 

Le micro crédit

De nombreuses personnes sont exclues du crédit. Elles sont considérées comme trop risquées par les banques compte tenu de leurs faibles ressources. C'est en partant de ce constat que le CCAS de Laval propose, aux Lavallois en difficulté, un micro-crédit au taux du livret A. Le crédit est en effet essentiel pour acheter un équipement de première nécessité ou pour développer une activité professionnelle. C'est un outil supplémentaire pour donner un coup de pouce aux travailleurs pauvres.

Les prêts vont de 300 € à 3 000 € et sont attribués après un examen rigoureux et l'acceptation d'un suivi budgétaire des bénéficiaires. Souvent, ils permettent de développer de reprendre le chemin de l'emploi.

Ils peuvent être attribués pour permettre l’achat d’un véhicule, d’appareils électroménagers, l’obtention du permis de conduire ou encore le recouvrement des dettes… Les intérêts sont pris en charge par le CCAS si le prêt est remboursé sans aucun incident de paiement.

Un accompagnement budgétaire est effectué durant toute la durée du prêt par le CCAS.
Sur le même principe, le CCAS propose un micro crédit aux Lavallois en situation de handicap ou en perte d’autonomie, pour leur permettre de réaliser des travaux ou acquérir du matériel ou un appareillage nécessaire à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Télécharger la fiche Micro crédit

L'espace informatique et emploi

Pour faciliter la recherche d'emploi, le CCAS met à la disposition des Lavallois inscrits à Pôle emploi, des postes informatiques équipés de logiciels bureautiques avec accès à Internet en wifi, utilisables gratuitement en accès libre.

Cet espace permet de rédiger son CV et sa lettre de motivation, de candidater (espace wifi gratuit, envoi de 40 courriers avec timbres et enveloppes fournis, 10 communications téléphoniques pour les relances liées à l'emploi, 40 photocopies de CV, diplômes, lettres de motivation...) mais également de préparer un entretien (accompagnement individualisé sur rendez-vous par une professionnel du PLIE).

Télécharger la fiche espace informatique et emploi

Les ateliers Au fil de soi, pour retrouver confiance

Pour les personnes en grande difficulté et dans des situations précaires, souvent isolées ou sans emploi, le CCAS propose les ateliers « Au fil de soi ».

Au cours d'une vingtaine de séances collectives ou individuelles qui se sont étalées sur six mois à raison de deux après-midi par semaine, elles participent à des ateliers de sophrologie, de soins esthétiques, de coiffure, de conseil en image et à des exercices d'expression et de communication.
L'objectif est de les aider à développer une meilleure estime d'elles-mêmes pour faciliter leur intégration sociale, voire professionnelle et les sortir de leur isolement.

Télécharger la fiche Au fil de soi

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis