Seniors

La Ville de Laval a mis en place un Espace seniors fin septembre 2017.
Accueillir, écouter, analyser, orienter. Tels sont les objectifs de ce lieu dédié au plus de 60 ans, au 90 rue de Rennes. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la labellisation « Ville amie des aînés».

 

À chaque âge ses préoccupations. Tout comme il existe des lieux faits pour orienter les jeunes, l’Espace seniors, lui est dédié aux plus de 60 ans : culture, sport, logement, santé, aides administratives, accessibilité… tout y est.

Ce projet est parti d’un constat : les informations concernant les seniors sont diffuses. Il y a profusion de lieux et de supports de communication. Il n’est pas simple de s’y retrouver. D’où l’intérêt d’un lieu unique qui concentre ces informations, avec du personnel qui peut apporter une réponse sur-mesure.

Nous souhaitions offrir un service adéquat aux seniors de notre ville, ainsi, avec tous les partenaires concernés, nous nous sommes attelés à la tâche dès notre prise de fonction en 2014. Presque 30 % de la population a plus de 60 ans et elle se retrouve démunie depuis la disparition des CLIC. Ici, ils pourront désormais trouver un interlocuteur pour les orienter. Il y aura également des conférences, des stages et des permanences d’organismes tels que France Bénévolat, le CCAS ou encore l’ORPAL. Gwendoline Galou, adjointe au maire en charge des solidarités, des seniors et de la santé.

Ce projet a également bénéficié de l’appui du Conseil des Sages. En effet, afin de définir la formule la plus adaptée aux besoins de cette catégorie de la population, les membres du groupe « Santé, solidarité, sports » ont planché sur des propositions et sont notamment allés visiter celui d’une autre ville pour profiter de leur expérience.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis