Le commerce de proximité

Accueil, qualité, services, conseil, convivialité et sourire, représentent les vraies valeurs du petit commerce, et ce sont celles-ci qui sont défendues lors de cette grande manifestation nationale, proposée par la Ville de Laval, la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Mayenne, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et l'association « Laval coeur de commerces ».

 

L’objectif de cette opération est de valoriser le rôle essentiel du commerce de proximité auprès des habitants sur notre territoire. L’an passé, la Ville de Laval s’est vu décerner le Trophée de l’Expression Visuelle, trophée de la meilleure vitrine de communication locale et attribuer un troisième sourire.

 

En octobre 2016, quatre panneaux "3 sourires" ont été installés aux entrées de ville, signalant ainsi le dynamisme dont font preuve les commerçants du centre-ville et du quartier d'Avesnières.

 

 

Laval coeur de commerces : le centre ville en fête !

Ça bouge à Laval ! Notamment en centre-ville et dans les commerces. Le commerce de proximité ne veut plus faire grise mine. Opération redynamisation ! Ce pourquoi, les différentes associations de commerçants ont décidé de se réunir pour ne former qu'une seule association : « Laval, Cœur de Commerces ». Objectif : multiplier les initiatives et créer en commun des animations et événements pour rendre le cœur de la ville plus vivant et plus attractif. Du 20 septembre au 4 octobre, c’est la Quinzaine du commerce de proximité. Au programme, une avalanche d’animations pour un centre-ville en plein effervescence.

 Nouveau nom pour une nouvelle organisation

Comme suite au regroupement des anciennes associations commerçantes des différents quartiers du centre-ville, l’association « Laval en Ville » a souhaité faire peau neuve et se donner une nouvelle identité. L’association change de nom et de logo, et devient « Laval Coeur de Commerces ». Pour les commerçants l’objectif est de toujours promouvoir les valeurs du commerce de proximité, de donner une nouvelle énergie aux commerçants, de dynamiser le centre-ville et de se différencier des zones commerciales de périphérie.

 

La Quinzaine commerciale « Votre centre-ville vous gagne »

Et, justement, une des animations organisées par l’association est la quinzaine commerciale. Du 20 septembre au 4 octobre, dans vos commerces de proximité, profitez des remises dans les boutiques et du jeu-concours qui vous permettra de gagner de nombreux chèques-cadeaux. Les samedis 23 et 30 septembre seront encore plus animés ! Le 23, rendez-vous place du 11 novembre pour faire du djembel avec Will Fit Center de 10h30 à 12h30, pour jouer dans des structures gonflables, pour des séances de maquillage pour enfant et de la sculpture sur ballons par Festi Moun’s, de 15h à 17h. Le 30, de 11h30 à 18h, les motards de l’association Road 53 défileront dans le centre-ville avec leurs Harleys Davidson puis proposeront des baptêmes à ceux qui le souhaitent, à partir de 15h, sur la place du jet d’eau.

 

La Journée Nationale du Commerce de Proximité

À peine le temps de souffler avant de repartir sur la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP), qui a lieu le samedi 14 octobre, pour sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler le commerce local et d’acheter dans sa ville. Cela participe à la qualité de la vie d’une ville. Une journée placée sous le signe de la proximité, valeur chère aux commerçants. Des animations (Danse avec La Bougeotte, Balade en Petit Train…) sont prévues toute la journée ! 

 

Retrouvez le programme complet de la JNCP en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

Le goût du petit commerce aux Fourches

Dix commerces et services sont aujourd’hui recensés aux Fourches. Ces petites enseignes qui, pour certains, égaient les pavés de leurs étals colorés ont tout pour plaire !

Pour Jacques Bary, habitant du quartier depuis plus de 35 ans et président du comité de soutien des locataires, c’est un quartier où il fait bon flâner et remplir son panier… Suivons-le !

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis