Associations

La ville est le premier partenaire des associations du territoire et soutient plus de 500 associations lavalloises, que ce soit à travers un appui en expertise et en formation, une aide financière ou matérielle. Accompagner les associations est un engagement fort de l'équipe municipale.

 

Créatrices de solidarités, de convivialité et de liens entre tous les lavallois, elles sont essentielles pour que, jeunes et moins jeunes, enfants et parents, chacun puisse trouver sa place dans la ville. Sportives ou culturelles, à vocation sociale ou humanitaire, elles participent pleinement au dynamisme, au rayonnement et à l'attractivité de la ville. Elles sont une source précieuse de qualité de vie pour les lavallois.

Par leur engagement, adhérents, responsables, salariés et bénévoles permettent de préserver cette qualité de vie pour les lavallois.

De nombreux locaux sont mis à disposition des associations, ce qui permet de déployer les activités dans l'ensemble du territoire.

 

Cependant, le besoin d'un équipement ressources spécifiquement identifié comme cœur de la vie associative locale a clairement été identifié.

 

RENFORCER – ACCOMPAGNER – RASSEMBLER

La Maison des Associations est au service de la vie locale

Afin de soutenir et encourager l’action des associations locales, la Maison des Associations a pour but de leur fournir des outils pour répondre au mieux à leurs besoins.

Un pôle de ressources

La Maison des Associations est un lieu de conseil et de formation pour les associations dans tous les aspects de la vie de leur structure : création (choix d’un statut juridique), développement, difficultés rencontrées... Elle met à leur disposition les moyens et ressources (information, documentation, accompagnement de projets...) nécessaires à leur épanouissement et leur développement.

Des espaces d’accueil, de rencontres et d’échanges

Elle contribue à aider les associations à entrer en relations avec d’autres, en les aidant à se faire connaître et à valoriser leurs actions auprès du public. Elle soutient l’émergence de projets inter-associatifs. Le hall accueillera des expositions.

Un lieu ouvert aux dynamiques locales

L’action de la Maison des Associations est locale. Elle s’adresse aux associations de tous secteurs d’activités, sans condition d’appartenance idéologique ou fédérative, dans le respect de leur spécificité.

Espace associatif Noël Meslier

Ce nouvel espace est baptisé du nom d'une figure emblématique de la Mayenne. Animateur radio sur France Bleu Mayenne, auteur d'un one-man-show Jacky Kitch, speaker du Stade Lavallois, il était la voix de beaucoup d'événements mayennais jusqu'à son décès en 2015. Il était aussi très investi dans la vie associative, via notamment son association « Digne d'un Don ».

 

 

Horaires d'ouverture au public :
Les Lundis, Mardis, Mercredis, Jeudis et Vendredis de 8H à 12H 30 et de 13H 30 à 18H

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis